Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 09:03
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Démanipulation - Ne plus se laisser manipuler !
| | |-+  Avez-vous déjà été manipulé(e) ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Avez-vous déjà été manipulé(e) ?  (Lu 2800 fois)
reiyelle
Membre Senior Indispensable

« Répondre #150 le: Vendredi 08 Janvier 2010, 10:29 »

wouahhhhhhh...il m'épate clui-là  Clin d'oeil Bravo d'avoir fait ce pas, mon fils, je pense qu'ici tu trouveras de bons conseils, de l'écoute, et de l'aide. Je relisais le début de ce forum, et je suis tombée sur une contribution de Bernard qui me semble être bien pour un début de réflexion :

"Pour devenir une "grande gueule", apprenez à vous affirmer.
Ce que vous voulez dire est aussi valable que ce que vous dire l'autre.
Sans devenir parano, il faut s'entraîner à détecter la manipulation, et bien faire la différence avec l'influence.
La manipulation avance masquée, au service de l'autre.
L'influence avance au grand jour, à notre service.
La manipulation par la mauvaise foi est effectivement très pénible.
Cela vient d'une réflexe d'auto-justification. Beaucoup sont prêts à dire n'importe quoi pour ne pas se sentir coupable, pour ne pas reconnaître leurs torts.
Et à force de le répéter, ils finissent par y croire..."

Je pense que ce qui se passe et s'est passé entre ton père et moi, déjà, nous concerne et nous seulement, et que tu dois, toi, être simplement vigilant à ne pas te laisser influencer, ni par moi, ni par ton père, ni par les autres. Ecouter, oui, mais te faire tes propres idées, et surtout, ne pas avoir d'idées arrêtées, en étant prêt à chaque instant, à modifier ce que tu penses en fonction de l'évolution de ta pensée.
Ne pas juger ni ton père, ni moi, ni les autres, me paraît aussi important. Chaque être humain est différent, avec ses failles, ses qualités.

Mais je suis sûre que Bernard, et les autres ici, vont te donner aussi quelques remarques intéressantes.
Signaler au modérateur   Journalisée
iown47
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« Répondre #151 le: Samedi 09 Janvier 2010, 02:59 »

si c'est ton père c'est pas forcément un manipulateur en général ce sont nos proches qui nous manipule il faut que tu ouvres ta gueule si c'est le cas et ca marche
torche joyeuse

« Répondre #152 le: Samedi 09 Janvier 2010, 18:11 »

Bienvenue, reiyellounet !  Sourire
Cà fait plaisir d’avoir un jeune qui s’inscrit sur ce site !

En fait, les parents font du mieux qu’ils peuvent, en général,  pour élever leur enfant, en fonction de leurs propres croyances et de l’ éducation qu’ils ont reçue. Et c’est vous, les enfants, qui nous font devenir des « parents », avec l’amour, l’attention, l’écoute,  les soins que l’on vous donne, et j’en passe…  Et d’être parent, on ne nous l’a pas « appris »…
 Quand on grandit, on commence à « voir » ses parents, d’un regard différent de l’enfance, vous vous créez vos propres opinions, et vous construisez votre propre personnalité. Et c’est dans l’ordre naturel des choses… l’adolescence…  les «coups de gueule » font partie d’une vie de famille… même « séparée »…Mais soyez assuré de l’amour que vos parents vous apporte, avec  maladresse, parfois, surtout  quand il faut « deviner » vos états d’âme… vos silences… vos expérimentations bizarroïdes… qui nous
bousculent en tant que « parent »… et nous « remettent en cause » !…
C'est un cap à passer pour ado et parents, mais on s'en sort !

Pour votre question sur « mon père est-il un grand « manipulateur », je vous conseillerai de communiquer avec Bernard, en dehors du forum, si vous avez besoin de parler avec lui « en privé »…
Mais, rassurez-vous, « tout le monde l’est » et lisez déjà peut-être son livre, cela vous aidera peut-être à y voir plus clair !
Et puis, ici, c’est un site pour s’amuser et rire, alors « mettez votre grain de sel » en nous proposant vos contrepétries, et vos blagues…
A bientôt de vous lire !
iown47

« Répondre #153 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 07:17 »

oui mais c'est triste mais nos parents nous manipule aussi ou influence il y'a souvent qu'un pas entre l'un et l'autre méfiance
torche joyeuse

« Répondre #154 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 11:35 »

les parents n'ont pas forcément "conscience" qu'ils maniipulent...
qu'ils influencent, beaucoup plus, parce qu'on souhaite le "meilleur"
pour notre enfant, et on aimerait qu'ils évitent des erreurs prévisibles...
en fait, il est préférable de les laisser faire leurs propres expériences,
(sauf s'ils se mettent en danger, bien sûr) : on apprend de ses
"erreurs", plutôt de ses expériences.. c'est beaucoup plus riche comme
façon d'élever son enfant... on est dans l'échange avec lui, et c'est comme
çà qu'il peut se construire positivement...
reiyellounet
Débutant-e sur le forum !
*

« Répondre #155 le: Lundi 11 Janvier 2010, 21:07 »

oui c'est tout à fait l'optique de ma mère! et elle me parait trés... "efficace". Je commence quand même à mieux comprendre ce que ressent mon père...
J'en ai fait l'expèriene , de ce que torche joyeuse dit sur les expériences et les erreurs que nous devons faire ( nous = JEUNES haha  Tire la langue ) et c'est vrai que c'était une belle boulette, en simplifiant le truc , mon pere me disait de ne pas aller plus loin... je ne l'ai pas écouté et effectivement mon erreur m'a fait ouvrir les yeux !! et maintenant je suis bien heureux ! Comme quoi on apprend bien de ses erreurs !
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #156 le: Mardi 12 Janvier 2010, 02:37 »

Le père dit à son premier fils :
- Mollo en moto, pas d'alcool, et ralentis dans les virages.
Le fils ne l'a pas écouté. Trois mois d'hosto.
Le père dit à son second fils :
- Mollo en moto, pas d'alcool, et doucement dans les virages.
Le fils, au dernier moment, s'est souvenu de ralentir. Un mois d'hosto.
Le père dit à son troisième fils :
- Doucement en moto, ne bois pas, lève le pied avant le virage.
Le fils n'a pas bu, mais il est quand même arrivé un peu trop vite dans le virage. Une semaine d'hosto.

Finalement, ce qui est surprenant, c'est que les enfants finissent par écouter leurs parents, surtout si ce qu'ils disent est congruent, en accord avec eux.
Parfois il faut un certain temps. La perception des parents change avec les années, on les connaît mieux, on voit leurs nuances. Et on peut alors s'écrier : "Mon père avait raison !"
Souvent, la maturité consiste à faire telle chose ou se conduire de telle façon... en dépit du fait que ses parents l'ait recommandé !

Est-ce de l'influence ? Si par exemple Reiyellounet, ce que dit votre père est  pour votre bien, c'est de l'influence.
Est-ce de la manipulation ? Si ce qu'il vous dit est pour son avantage, c'est de la manipulation.
S'il ment, vous avez deux solutions : faire semblant de ne pas vous en apercevoir, pour sauver l'image qu'il a de lui-même. Mais il continuera.
Soit lui dire d'une façon directe, mais cela provoque souvent de la colère et de la mauvaise foi.
Soit lui dire avec humour, par exemple en s'inspirant d'une citation sur ce forum sur les "sincérités successives et contradictoires", citation je crois de Michel Tournier.
Ou alors vous lui dites : "Papa, tu es génial. Tu es passé de la logique aristotélicienne - "une chose est soit blanche soit noire", à la logique quantique : "une chose est blanche et noire à la fois". Ainsi l'autre jour tu m'as dit xxx et c'était vrai, aujourd'hui tu me dis le contraire, et c'est aussi vrai !"
En lui faisant remarquer son mensonge avec humour, vous lui permettez de sauver la face, donc il évitera la fuite ou la colère.
Une autre façon indirecte de lui dire est : "Dis, papa, où as-tu rangé le DVD de Pinocchio ? J'ai oublié ce qui lui arrive quand il ne dit pas la vérité."
A mon avis, mieux vaut mettre à jour gentiment les mécanismes de la manipulation, pour qu'il les réduise, et surtout que vous ayez des relations plus claires avec lui.
Il s'exprime à sa façon et vous acceptez ce qui vous convient.
La communication est une danse : selon nos gestes, l'autre réagit et place ses gestes...
Donc, clarifions les relations, pour éviter de se faire manipuler, et pour ne plus inciter l'autre à manipuler.

http://www.bernard-raquin.fr
torche joyeuse

« Répondre #157 le: Mardi 12 Janvier 2010, 11:55 »

réponse à reiyellounet
Pour moi, influencer positivement son enfant, c'est l'aider à découvrir
les différentes facettes de sa personnalité, les différents dons qu'il a
en lui, qu'il puisse les développer, et à sa maturité pouvoir les utiliser, s'il
le souhaite : qui'l ait différentes "cordes" à son arc.. et qu'il puisse devenir un
homme ou une femme heureux de vivre et épanoui, bien enraciné sur la
terre pour croitre vers le ciel...  le prévenir qu'il y a des obstacles sur son chemin, mais que c'est la vie... Il n'a pas à devenir un "clone" de nous-même. "nos enfants ne sont pas nos enfants" et il nous aide aussi en tant que parent à nous "agrandir" dans l'échange, les taquineries, le rire, le respect, les "coups de gueule"... et à nous remettre en cause.  Sourire
iown47

« Répondre #158 le: Samedi 16 Janvier 2010, 03:50 »

Attention je suis un mec qui dis ce que je pense et quand je pense c'est de la merde voilà aussi comme mépriser son prochain si vous avez quelqu'un d'entre votre vie que  aimes dites lui ca quand tu dis ce que tu penses c'est de la merde tu es une grosse merde
iown47

« Répondre #159 le: Samedi 16 Janvier 2010, 03:52 »

ça se sont des potes alors quand tu dis ce que tu penses c'est que de la merde
iown47

« Répondre #160 le: Samedi 16 Janvier 2010, 03:53 »

et ca celui qui m'a dis ma copine ma dis que c'est le plus cérébral de tous
iown47

« Répondre #161 le: Samedi 16 Janvier 2010, 03:59 »

les chiens mordent même l'estomac remplis
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #162 le: Samedi 16 Janvier 2010, 13:58 »

Ce qu'on appelle la projection : on prête aux autres ce qu'on est ou ce qu'on voudrait être, ou ce qu'on ne voudrait pas être.
C'est ce que je comprend dans le message de Iown47 : si on pense que les autres sont de la merde, on l'est ou on craint de l'être.
Et je suis d'accord avec Torche Joyeuse : les enfants sont un chemin accéléré d'évolution... pour les parents.
Et si certains parents le refusent, ils se figent et se réfugient derrière l'autorité, il n'y a plus de dialogue.
Les enfants ont leur propre personnalité, c'est ce qui fait leur charme !

http://www.bernard-raquin.fr
iown47

« Répondre #163 le: Dimanche 17 Janvier 2010, 00:59 »

Merci Bernard toi au moins tu comprends
iown47

« Répondre #164 le: Dimanche 17 Janvier 2010, 07:06 »

La loi de la correspondance et de la projection

Vivre dans la loi des semailles et des récoltes est dangereux pour soi-même, mais aussi - et c’est le message alarmant de cette série - pour ses semblables. Tant que nous pensons et agissons négativement, nous évoluons dans une toile tissée d’égoïsme, de jalousie, de dureté de coeur et de bien d’autres comportements erronés. C’est la toile de nos "correspondances", toile que nous avons nous-mêmes tissée comme le fait l’araignée attendant sa proie.

Cette série d'émissions dévoile comment les hommes s’influencent et se manipulent mutuellement dans la vie quotidienne, levant ainsi le voile qui les empêche de voir les conséquences de leurs comportements erronés au niveau invisible, tant sur la terre que dans les règnes des âmes. Dans le même temps, ce thème nous montre comment sortir de tels enchevêtrements humains.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.329 secondes avec 19 requêtes.