Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 08:13
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Démanipulation - Ne plus se laisser manipuler !
| | |-+  Avez-vous déjà été manipulé(e) ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Avez-vous déjà été manipulé(e) ?  (Lu 2794 fois)
Bernard Raquin
Administrator
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

www.bernard-raquin.fr

« le: Mercredi 09 Septembre 2009, 17:24 »

Si oui, par qui ?
Par un proche ?
Par un(e) inconnu(e) ?
Par vous-même ?
Plutôt par des hommes ou plutôt par des femmes ?
Et comment s'y est-on pris pour vous manipuler ?
Acceptez-vous l'influence ?
Comment faites-vous la différence entre influence et manipulation ?
Avez-vous parfois l'impression de subir de la propagande ? par exemple, en ce moment, avec "la grippe A".
Et là encore, comment fonctionne la manipulation ?
Vous êtes-vous parfois rendu compte, après coup, que vous aviez été manipulé(e) ?
Quels sentiments exprimez-vous face à celle/celui/ceux qui vous ont manipulé(e) ?
Comment faites-vous pour vous démanipuler ?
Au plaisir de vous lire.
Bernard
Signaler au modérateur   Journalisée

http://www.bernard-raquin.fr
passnad
Débutant-e sur le forum !
*

« Répondre #1 le: Mercredi 09 Septembre 2009, 18:05 »

oui tout le temps? en fait j'en prends conscience bien plus tard, parfois meme beaucouop plus tard et cela me rends furieuse mais furieuse contre moi.... je suis trop stupide, et bien sur  je mets fin à toute relation avec le ou la munipuleur  car pour moi cela n'est pas admissible....
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #2 le: Jeudi 10 Septembre 2009, 11:17 »

Merci... D'abord, non, vous n'êtes pas stupide. Au contraire, le penser peut ouvrir des portes aux manipulateurs-trices.
Demandez-vous comment ils s'y sont pris pour vous manipuler, avec quels arguments, promesse, chantage, séduction, menaces, supplique, souffrance, appel aux sentiments...
Demandez-vous si ça se produit toujours à peu près de la même façon, s'il y a en vous un scénario psychologique automatique.
Et comment vous vous apercevez qu'ils vous manipulent.
A l'avenir, plutôt que d'être furieuse, demandez-vous... si vous avez eu des signes que vous n'aviez pas voulu voir. Si vous vous êtes aveuglée vous-même.

reiyelle
Membre Senior Indispensable

« Répondre #3 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 12:23 »

C'est la lecture d'un livre "Harcèlement moral", qui m'a démontré, après coup, que j'avais bien fait de quitter, ce que l'on y nomme "manipulateur pervers narcissique".Au début de ce livre, je m'étais mise à fluorer toutes les phrases qui m'interpellaient comme autant de souvenirs vécus, puis j'ai vite cessé, j'aurais fluoré tout le livre ! Je ne saurais que trop le recommander à qui..."subit".
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #4 le: Vendredi 02 Octobre 2009, 03:10 »

Oui, je recommande aussi bien sûr  Clin d'oeil "Ne plus se laisser manipuler", aux Editions Jouvence, collection Pratique.
"J'ai appris bien plus dans ce livre que dans de gros pavés sur le thème", m'a notamment écrit une coach et psy fameuse.
Vous pouvez le commander en suivant ce lien :
http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=Bernard%20Raquin&tag=bernardraquin-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1642&creative=6746
En fait, la manipulation est souvent un jeu qui se joue à deux ou à plusieurs. Cela peut être insidieux, mais il y a une part d'auto-intoxication.
D'après moi, nous sommes complices de nos manipulateurs/trices...
A nous de nous démanipuler.
« Dernière édition: Vendredi 02 Octobre 2009, 03:13 par Bernard Raquin » Signaler au modérateur   Journalisée

marie-louise
VIP STAR

« Répondre #5 le: Samedi 03 Octobre 2009, 13:52 »

Bonjour, je découvre le forum ...!!
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #6 le: Samedi 03 Octobre 2009, 14:00 »

Bonjour Marie-Louise et bienvenue.
Vous pouvez vous présenter dans la rubrique "discussions générales".
Nous attendons impatiemment votre participation.
Dans cette rubrique, dites-nous si vous avez été manipulée, comment ça se passait, ce qui vous a permis de changer. Merci !

iown47

« Répondre #7 le: Mardi 06 Octobre 2009, 05:58 »

Oui on est tous manipulé mais l'humour noir est une arme redoutable contre la manipulation quand pensez-vous?
iown47

« Répondre #8 le: Mardi 06 Octobre 2009, 06:06 »

Oui tu as raison Bernard il faut pas ouvrir la porte au manipulateur en revanche le manipulateur peu se retourner contre lui même il peut etre décu de ne plus pouvoir manipuler alors il ronchonne il panique il deviens parano c'est trop fort non je plaisante il faut aussi ne pas tenter les autres a nous manipuler c'est à dire laissé une marge de manoeuvre dis libre arbitre
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #9 le: Mardi 06 Octobre 2009, 14:54 »

L'humour noir effectivement peut être un arme, mais l'humour aussi contre la manipulation.
En général, les manipulateurs n'aiment pas qu'on expose aux grand jour leurs techniques. Si un manipulateur ne peut manipuler, il cherche une autre victime.
Certains ont besoin de manipuler pour se sentir exister. Ou parce qu'ils ont envie de se sentir malins, supérieurs.
Et souvent les grands manipulateurs se font manipuler par d'autres.
Je dirai qu'on n'est pas tous manipulés, on peut apprendre à se démanipuler. Par la démanipulation, en connaissant les techniques qu'ils ou elles utilisent.

reiyelle

« Répondre #10 le: Mercredi 07 Octobre 2009, 17:20 »

oui...j'ajouterais que le manipulateur, est en quelque sorte un parasite qui se nourrit grâce à sa victime. L'inconvénient, c'est que la victime ne s'en rend pas compte au début, souvent c'est un charmeur qui utilise habilement charme, repentir, et vâcheries mine de rien, le tout en alternance. Un peu comme les femmes battues, on finit par ne plus savoir qui on est, de toute façon on est dans la tristesse, certainement aussi une forme de dépression/acceptation/soumission, et donc on n'a pas la force de sortir de l'engrenage...jusqu'à ce que...
reiyelle

« Répondre #11 le: Mercredi 07 Octobre 2009, 18:39 »

Je viens de me commander votre livre, Bernard, sur la manipulation, car même si je m'en suis sortie, je suis intéressée de vous lire à ce sujet, et cela me permettra de voir si j'ai évacué tous mes anciens schémas.
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #12 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 04:36 »

Les relations saines et durables sont fondées sur la confiance et l'échange. Lorsqu'on est manipulé-e, souvent, on échange du concret (travail, argent, services, sexe) contre quelque chose d'abstrait, des promesses, des déclarations, des paroles.
On peut se demander : est-ce que je reçois quelque chose ? est-ce que l'autre promet et ne tient pas ? est-ce à sens unique ?
Et voir si on est complice d'accepter de se laisser déposséder.
Mais le manipulateur et la manipulatrice se servent de nos rêves et de nos désirs pour nous faire échapper à la réalité, pour prendre.
Oui, ce sont des parasites, mais je pense qu'on est tous plus ou moins manipulateurs. Et ne plus manipuler les autres est aussi un bon moyen de ne plus être manipulé-e.

reiyelle

« Répondre #13 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 10:04 »

C'est vrai...Et j'ai l'impression qu'il faut encore que j'y réfléchisse...c'est pour cela que votre livre sera le bienvenu, même si je suis sortie de cet enfer.
"On peut se demander : est-ce que je reçois quelque chose ? est-ce que l'autre promet et ne tient pas ? est-ce à sens unique ?
Et voir si on est complice d'accepter de se laisser déposséder."<======= je n'ai rien reçu, l'autre a promis et jamais rien tenu, tout à sens unique, et oui, j'ai été complice de me laisser déposséder de tout, au sens propre comme au sens figuré. Il m'a fallu une bonne leçon de vie qui menace de m'ôter la vie, pour que je me réveille et m'éveille. En cela, je serais prête à revivre toutes les souffrances physiques et morales vécues lors de ma séparation, pour le bien-être acquis après, et la joie de m'être enfin retrouvée, et de me construire. Je ne dis pas reconstruire à bon escient, car en fait j'ai eu l'impression de Naître vraiment à 40 ans, quand j'ai trouvé le courage de partir, et de repartir à zéro, pour tout. Finalement rien de tel car à la suite d'une maladie, j'ai été privée de parole pendant plusieurs mois, ce qui m'a permis de faire le silence en moi, et enfin de m'Ecouter. Rien de tel également, que l'absence de nourriture normale, pour se nourrir d'autre chose. Rien de tel que la perte de son physique, pour réfléchir sur son utilité et comprendre que le corps, y compris le visage, n'est en fait qu'un véhicule, une enveloppe recouvrant ce qu'il y a d'essentiel.
Cette épreuve a  provoqué une renaissance, ou mieux, une mutation interne, centrale et profonde, et j'aime penser que jamais plus, je ne perdrai ma vigilance à toujours rechercher en moi le "toujours plus" (pas en matériel), que jamais je n'arrêterai de voguer vers d'autres restaurations à naître, et cette recherche à mon sens, est l'une des facultés humaines les plus enrichissantes qui soit. Le voyage vers Soi.
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #14 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 15:24 »

Merci pour ce beau témoignage, qui nous rappelle que nous ne sommes ni nos apparences, ni notre milieu social, ni nos possessions.
A la base de la manipulation, il y a... soi-même.
Nous nous aveuglons par des désirs infantiles, des rêves de grandeur ou de gloire, le désir d'être initié, d'obtenir quelque chose de spécial.
Et le manipulateur-manipulatrice utilise ces désirs pour nous appâter. C'est nous-même qui lui donnant les armes pour nous faire mal, la télécommande pour nous manipuler. Nous lui expliquons souvent, en paroles et en comportements, comment nous manipuler.
Il nous nourrit de belles paroles, et nous sommes complices de nous en contenter.
Les plantes carnivores dégagent des odeurs sexuelles, prennent les couleurs du désirable, pour attirer leurs proies.
Il est vrai que quand on a le courage de repartir à zéro, on ne voit plus les choses de la même façon. On se recentre sur l'essentiel, ce qui compte vraiment à nos yeux.
Alors on se rend compte qu'on poursuivait les buts des autres, les buts suggérés par la publicité ou la propagande, ou le milieu social.
On s'auto-intoxique, et on ouvre aussi la porte aux prédateurs et manipulateurs.
Et quand on se désintoxique de ces faux désirs, on se retrouve.
On découvre alors que nos désirs ne sont pas mondains, ni sophistiqués, ni matériels, mais simplement d'être heureux, de partager de bons moments avec d'autres, d'aimer et d'être aimé-e.
Et cela, heureusement, c'est accessible à chacun-e.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.603 secondes avec 19 requêtes.