Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 10:06
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Spiritualités Pratiques
| | |-+  la méditation
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: la méditation  (Lu 2224 fois)
marie-louise
VIP STAR
Membre Senior Indispensable

« Répondre #15 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 12:00 »

J'ai toujours aimer le lundi, je trouve que c'est une journée de silence et c'est bien ce que je faisais de ne pas parler dans les cours  et c'est pour moi une journée qui démarre quelque chose d'important, et je veux absolument être debout à 7 heure le lundi, (drole) !!
Signaler au modérateur   Journalisée
iown47
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« Répondre #16 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 12:46 »

Moi ce sont des heures de reveries eveillé qui n'en finisse plus en plein hypnose qui me pousse à méditer c'est intérieur subjectif Victor Hugo là décrit "confond ! à quelques pieds sous terre un silence profond, Et tant de bruit à la surface !"
marie-louise
VIP STAR

« Répondre #17 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 13:23 »

c'est bien, j'aime beaucoup aussi ces moments là ou c'est un profond retour à soi, le son de son propre corps avec tout ce qui vit en nous, ah ! je crois que c'est le bercail ...
torche joyeuse

« Répondre #18 le: Lundi 30 Novembre 2009, 20:03 »

Le satyagraha (« la force née de la vérité et de l'amour ou non-violence » est l'aboutissement de cette vérité contre des lois ou des systèmes injustes au travers d'une lutte non violente. Gandhi considère même le satyagraha supérieur à la désobéissance civile ou à la résistance non-violente car le terme implique de servir une cause juste et devenait de ce fait l'arme des forts et non plus l'arme des faibles.Pour lui cette lutte ne doit engendrer aucune souffrance à l'adversaire, s'il y a souffrance c'est au défenseur de la vérité de la subir :« La recherche de la vérité ne doit admettre qu'aucune violence ne soit infligée à un adversaire, mais qu'il doit sortir de l'erreur par la patience et la sympathie. Parce que ce qui apparaît comme la vérité à l'un peut apparaître comme erreur à l'autre. Et patience signifie auto-souffrance. Donc la doctrine est revendication de la vérité, pas en infligeant des souffrances à son adversaire, mais à soi-même.
torche joyeuse

« Répondre #19 le: Mercredi 02 Décembre 2009, 20:18 »

J'ai eu la chance dans un parcours de vie difficile, de faire
 la rencontre de belles âmes, qui m'ont aidé à "cheminer le chemin" vers la légèreté spirituelle :
Bernard Rérolle, prêtre catholique, est allé à la rencontre du japon.Formé au yoga depuis les années 60, bon connaisseur du bouddhisme zen, ... il a été un de mes enseignants à l'école française de yoga :    
"Jésus a voyagé sans bagage, et il nous invite à le suivre". "La vie et l'amour sont faits de détails: aucun détail n'est insignifiant aux yeux de celui qui aime."
Passage Vers L'Autre Rive .La Dynamique Des Beatitudes
Rerolle Bernard , élève de Graf durckheim
De la Bavière au japon, de Maître Eckart au Tao Te King, de la psychologie expérimentale à l'Initiation, ce livre retrace le prodigieux cheminement spirituel de Karlfried Graf Dürckheim qui chercha la grande aventure de l'Esprit, la quête de la conscience absolue , de la sérénité et de l'harmonie intérieure. Du Japon, où il séjourne dix ans, il rapporte la pratique de la méditation Zazen, celles de l'aïkido et du tir à l'arc. La spiritualité est avant tout affaire de vécu, un fait d'expérience : tel est pour Dürckheim l'un des principaux messages de l'Orient à un Occident qui a perdu l'Esprit. L'Occident pourtant a eu ses maîtres spirituels, et il ne s'agit en aucun cas de les renier - Eckart, en particulier, dont Dürckheim nous dit qu'il a été pour lui essentiel dans sa rencontre du Zen. Mais, à la manière orientale, il nous faudrait désormais les considérer plus comme des maîtres à vivre que comme des maîtres à penser.

Puis une autre  rencontre lumineuse, celle avec Bernard, créateur de ce site.
 j'ai suivi auprès de lui des séminaires  de  formation sur la thérapie, et participé au séminaire sur le rire :
Bernard a commencé par  nous dire qu'on était "le sel de la terre"
un des premiers exercices était sur le quiproquo, notamment (voir
le texte humoristique sur le pasteur)
merci Bernard, de m'avoir permis de retrouver en moi cette joie
intérieure, et d'être devenue "un grain de sel joyeux !"

Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #20 le: Jeudi 03 Décembre 2009, 12:50 »

Merci pour ces gentillesses !
D'ailleurs, si vous regardez attentivement ma photo, vous allez constater que je rougis !  Clin d'oeil
Je crois qu'on trouve ce que l'on cherche, comme disait Jésus...

http://www.bernard-raquin.fr
marie-louise
VIP STAR

« Répondre #21 le: Jeudi 03 Décembre 2009, 14:40 »

Bernard, vous me rassurez, je vois que vous rougissez très souvent sur votre photo !!
voilà ! je viens de mettre mon grain de sel joyeux !!

torche joyeuse

« Répondre #22 le: Vendredi 04 Décembre 2009, 12:14 »

Un jeune moine zen vient d'entrer au monastère,
il est guidé vers la pièce où se trouve le Roshi
(maître zen) qui l'attend calme et posé, assis
sur son « trône ».
Le jeune moine se prosterne en signe de respect
et, de manière inattendue, le Roshi se lève et
invite le jeune moine à s'asseoir à sa place.
Très gêné, le novice ne sait quoi dire et
balbutie : « mais comment puis-je me mettre à
votre place, je ne la mérite pas encore ? »
D'un simple regard, le maître lui fait comprendre
de s'asseoir enfin puis, sans mot dire, se retire
dans l'arrière-salle.
Quelques secondes après il revient avec une
bassine remplie d'eau tiède et une éponge et
s'agenouille au pied du disciple pour lui laver
les pieds.
Le malaise du jeune est à son comble et
s'esclaffe : « pardonnez-moi, mais je ne peux
accepter pareille situation, c'est gênant ... »
À peine a-t-il terminé sa phrase que le Roshi lève
les yeux et lui dit :"quel orgueil"
« Ce qui est en haut est comme ce qui est en
bas », dit le zen.
Vous n'avez pas moins de valeur lorsque vous êtes
en bas et vous n'en avez pas plus parce que vous
êtes en haut.
C'est le regard que vous posez sur vous qui
détermine votre valeur et non la place que vous
occupez.
Une personne qui a suffisamment confiance en elle,
et donc qui  a une claire conscience de sa vraie
nature, ne se sentira jamais moindre dans une
situation en apparence « basse ».
Le zen dit aussi : « servir et être servi sont les
deux plis d'un même vêtement »
Vous avez de la valeur indépendamment des
circonstances dans lesquelles vous-vous trouvez.
« Ne juge point et tu ne seras point jugé »
disait Christ.
Cela s'entend avant tout pour vous-même, ne vous
jugez pas, apprenez simplement de vos erreurs
et la paix vous sera acquise.

torche joyeuse

« Répondre #23 le: Vendredi 04 Décembre 2009, 13:23 »

le lâcher prise
Dans l’existence personne n’est supérieur, personne n’est inférieur. Le brin d’herbe et l’étoile majestueuse sont absolument égaux... Mais l'homme veut être plus haut que les autres, il veut conquérir la nature, par conséquent il doit continuellement combattre. Toute la complexité découle de ce combat. Une personne innocente est celle qui a renoncé à combattre ; qui n'est plus intéressé à être au-dessus, qui n'est plus intéressé par la performance, à prouver qu’elle est quelqu'un de spécial. Qui est devenu comme une rose ou comme une goutte de rosée sur la feuille de lotus. Qui est devenue partie de cet infini, qui a fondue, fusionnée, est devenue une avec l'océan et est simplement une vague. Qui n'a aucune idée du “Je” ; l’innocence est la dispari-tion du “Je”. Dans cette image de feuilles de lotus au petit matin, nous pouvons voir, par l'ondulation de l'eau, qu'une goutte de rosée vient juste de tomber. C'est un moment précieux, un moment plein d'intensité. En s'abandonnant à la gravité, en glissant de la feuille, la goutte perd sa précédente identité et se dissout dans l'immensité de l'eau en dessous. Nous pouvons imaginer qu'elle a dû trembler avant de tomber, juste sur le bord entre connu et inconnu. C'est la reconnaissance que quelque chose est terminé, que quelque chose s'achève. Quoi que ce soit ; un travail, une relation, une maison que vous avez aimée, quoi que ce soit qui ait pu vous aider à vous définir. Il est temps de le lâcher, acceptez la tristesse mais n'essayez pas de le retenir. Quelque chose de plus grand vous attend, de nouvelles dimensions sont là pour être découvertes. Vous avez passé le point de non-retour maintenant et la gravité est à l'œuvre. Participez à son mouvement, il représente la libération.

torche joyeuse

« Répondre #24 le: Samedi 05 Décembre 2009, 19:40 »

L'épanouissement de tout individu passe par une ouverture du coeur. La Voie du Coeur éclaire la conscience, libère de l'emprisonnement des peurs et consacre notre intention majeure dans la paix de l'Esprit.
Ne rien rejeter, tout à élever jusqu'à l'expression la plus haute. La vie spirituelle n'est pas séparée de la vie quotidienne en laquelle elle se manifeste. Lumière et Conscience habitent chaque instant de notre vie. "Revenez au Soi, en vous-même, connaissez votre propre secret,l'univers est en vous"
L'essence de notre pèlerinage sur terre est la rencontre que nous devons faire avec l'Ame. La méditation est au coeur de cette rencontre. Il faut savoir que le coeur est le symbole de l'intériorité et de la totalité de la personne humaine. C'est ainsi que la méditation est essentielle au développement de notre vie spirituelle. Il manque quelque chose de central à notre expérience humaine si nous n'avons pas de relation avec notre intériorité profonde. La méditation du coeur nous permet de contacter notre centre vital.

torche joyeuse

« Répondre #25 le: Lundi 07 Décembre 2009, 20:10 »

"Je ris quand j'entends dire que le poisson dans l'eau a soif.
Tu ne vois pas que le réel est dans ta maison
Et tu erres insousciant de forêt en forêt.
Chez toi est la vérité !
Vas où tu veux, à Bénarès ou a Mathura :
Si tu ne trouves pas ton âme, le monde pour toi est sans réalité" Kabir

iown47

« Répondre #26 le: Dimanche 13 Décembre 2009, 13:31 »

Merci torche joyeuse pour cette citation moi qui suis Poissons ca m'aide beaucoup
torche joyeuse

« Répondre #27 le: Dimanche 13 Décembre 2009, 14:41 »

Doucement, je prends conscience de ma respiration.Je l'accueille, je lui laisse la place dont elle a besoin. Je l'invite à se répandre dans ma poitrine, dans mon ventre, dans tout mon corps.A chaque expiration, je me détends un peu plus, et je peux imaginer comme un courant qui vient balayer mes tensions, entrainer mes tensions vers les pieds et dans la terre. Toutes mes tensions, tous mes soucis, toutes mes petites préoccupations, sont entrainées, balayées, évacuées dans la terre.Et voici qu'un grand soleil apparait au-dessus de moi. Il rayonne une grande lumière et emplit tout l'air qui se trouve autour de moi de sa lumière. L'air est gorgé, imprégné de cette lumière pure et magnifique. Alors, à chaque inspiration, j'absorbe cette lumière, je l'inspire et un courant vital pénètre dans ma poitrine et se répand dans tout mon corps. J'inspire la lumière.Alors, pendant l'expiration, elle s'installe dans mon corps et pénètre dans mes cellules, dans les recoins les plus cachés, jusqu'au bout des doigts et des orteils. Elle effectue un travail de nettoyage. Elle dissout, elle désagrège, elle dégage tout ce qui encombre mes cellules, tous les dépôts, toutes les encroutements. Les déchets sont dissouts, dégagés, évacués afin de permettre la libre circulation de l'énergie et de redonner de la souplesse à tous les tissus. J'inspire et j'absorbe. J'expire et j'évacue.Et voici la lumière qui maintenant vient réactiver la vie de mes cellules. Elle ouvre, elle dilate, elle soulage, elle réveille, elle redonne vie à la flamme intérieure de chacune de mes cellules. J'inspire et j'absorbe la lumière, j'expire et je la laisse se déployer à l'intérieur de moi.
La lumière est tout autour de moi.
La lumière m'enveloppe.
La lumière me pénètre.
La lumière est en moi.
Je suis la lumière.
Doucement, je cesse cette transmission, je reviens à moi et je remercie cette lumière. Cette méditation est inspirée de l'enseignement de Sanaya Roman

torche joyeuse

« Répondre #28 le: Lundi 14 Décembre 2009, 19:23 »

l'ouverture du coeur en yoga nous apprend ou nous mène à :
- à découvrir un lieu merveilleux en soi, qu’on peut appeler la conscience supérieure, l’âme, le Moi profond, l’être vrai, etc
- à se relier à ce lieu profond et lumineux, en toute circonstance : stress, peur, confusion
- à une clarification émotionnelle : souffrances récentes, mémoires anciennes
- à être vrai, avec une parole qui sonne juste
- à découvrir la force du cœur
- à nous réconcilier avec la Vie, l’Amour, et soi-même
- à une véritable renaissance, au-delà de nos limitations

torche joyeuse

« Répondre #29 le: Lundi 14 Décembre 2009, 19:32 »

"La vrai religion ne consiste pas en observances, rituels, bains et pèlerinages, mais à aimer toute chose. L'amour cosmique embrasse tout et inclut tout.
En présence de l'amour pur, toute discussion et différence ainsi que toute haine, jalousie et égoïsme sont dissipés, comme l'obscurité est dissipée par les rayons pénétrants du soleil à l'aube.
Aucune religion n'est plus élevée que l'Amour. Aucune connaissance ne surpasse l'Amour. Aucun trésor n'est plus grand que l'Amour, car l'Amour est la vérité. L'Amour est Dieu."
Swami Sivananda
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.463 secondes avec 19 requêtes.