Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 08:21
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Spiritualités Pratiques
| | |-+  la méditation
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: la méditation  (Lu 2220 fois)
torche joyeuse
Invité
« le: Dimanche 18 Octobre 2009, 12:18 »

Clé du verbe Méditer : la respiration
Choix de solitude face à la nature ultime du véritable Soi, à l’Atman, à la roue du Dharma ou à Dieu, la méditation est d’abord une présence attentive à soi-même, une invitation à un retournement vers l’intérieur. Y parvenir serait très difficile, sans cette clé très simple : se concentrer sur sa respiration.
Chaque tradition a ses techniques, mais elles se rejoignent dans l’attention portée au corps, symbole de l’homme entier. C’est lui en effet qui rend présent intérieurement et physiquement au monde : nos cinq sens nous y relient, nous y enracinent. C’est l’homme complet, corps-âme-esprit, qui doit se tendre vers l’expérience de la rencontre avec l’au-delà de lui-même... Méditer, c’est s’asseoir, être là, écouter et “ tout transformer en amour, de moment en moment ”.
On médite avec la respiration : on inspire et on expire le monde. Le souffle donne vie, inspire, transforme, renouvelle : “ La concentration sur la respiration fait voir un sentiment obscur de présence dans le corps, une calme conscience de sa propre grandeur ” (Mircea Eliade). Notre respiration est liée à nos processus psychiques : lorsque nous avons peur, elle s’accélère. Mais en observant son mouvement lors de la méditation, en ramenant notre esprit au flux et au reflux et nous la transformons progressivement. Elle passe ainsi d’une fonction automatique et non volontaire à une fonction consciente qui nous permet d’agir sur nos étages inconscients. Se concentrer sur son expiration et sur son inspiration, c’est devenir conscient du double mouvement qui nous traverse, mouvement de transformation perpétuelle, de vie, là, palpable. Ça respire en nous. Dans toutes les traditions, la respiration est un point d’appui : elle doit être lente, régulière, consciente et abdominale.-
Se rappeler que tout part du hara...
En matière de méditation, Karlfried Graf Durckheim a incontestablement tendu un pont entre l’Orient et l’Occident. Il a notamment popularisé le terme japonais de hara (aussi appelé l’“assiette”), cette zone du ventre située sous le nombril, sur laquelle toutes les grandes techniques spirituelles conseillent de concentrer sa respiration.
C’est dans le bassin et sa sangle abdominale que dort la force que nous sommes au plus profond de nous-mêmes... et qui ne demande qu’à être réveillée. “C’est seulement si l’homme est ouvert dans le hara, son centre terre, que pourra s’éveiller l’esprit. On ne trouve pas le ciel si on élimine la terre.” Pour développer son hara, il faut se servir consciemment de sa respiration naturelle, l’écouter aller et venir. Utilisez le début de l’expiration pour relâcher le corps dans les épaules. À la fin de l’expiration, posez-vous dans le bassin. Lâcher prise en haut et établissement dans le bassin sont deux aspects d’un seul et même mouvement. Relié au monde, sereinement ancré dans son centre vital, l’homme se libère de l’emprise de son petit moi et devient capable d’affronter aussi bien les exigences du monde que celles de la voie intérieure. Il y a le corps que l’on a et celui que l’on est. Passer du premier au second est une étape décisive de l’éveil.

Signaler au modérateur   Journalisée
iown47
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« Répondre #1 le: Lundi 19 Octobre 2009, 22:55 »

Oui c'est notre dualité notre contradiction c'est la voie divine c'est le mouvement bref c'est notre Moi Divin c'est l'infini c'est le DIEU en Nous
torche joyeuse

« Répondre #2 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 14:04 »

oui, bien sûr... Sourire
Nous avons oublié comment attendre, c'est presque un espace abandonné. Et c'est notre plus grand trésor que de pouvoir attendre le bon moment. L'existence entière attend le bon moment. Même les arbres le savent ; lorsque le moment est venu d'apporter les fleurs, lorsque moment est venu de laissé aller toutes les feuilles et de se tenir nu face au ciel. Ils sont encore beaux dans cette nudité, attendant le nouveau feuillage avec une grande confiance. Le vieux a disparu, le nouveau arrivera bientôt et de nouvelles feuilles com-menceront à croître. Nous avons oublié d'attendre, nous voulons tout, tout de suite. C'est une grande perte pour l'humanité...
Dans le silence et dans l'attente, quelque chose à l'intérieur de vous continue de croître ; votre être authentique. Et un jour il prend et devient une flamme et votre personnalité entière en est brisée ; vous êtes un nouvel homme. Et ce nouvel homme connaît ce qu'est une cérémonie, ce nouvel homme connaît les sèves éternelles de la vie.

Il vient un temps où la seule chose à faire est d’attendre. La graine a été semée, l'enfant grandit dans la matrice, l'huître revêt le grain de sable de nacre et en fait une perle.
Cette carte nous rappelle que maintenant vient le temps où tout ce qui est demandé est simplement d’être alerte, patient, dans l’attente. La femme peinte ici est dans une telle attitude. Satisfaite, sans aucune trace d'anxiété, elle attend simplement. Durant toutes les phases de la lune que l'on voit passer au-dessus de sa tête, elle reste patiente, dans une telle harmonie avec les rythmes de la lune qu'il semble qu'elle est presque devenue "une" avec la lune. Elle sait que le temps est venu d'être passive et de laisser la nature suivre son cours. Mais elle n’est ni somnolente ni indifférente, elle sait que le temps est venu d’être prête pour quelque chose d’important.
C’est un temps plein de mystères, comme ces heures précédant l'aube. C’est un temps où la seule chose à faire est d’attendre.

Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #3 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 18:25 »

J'aime beaucoup cette idée d'attente, de silence, de gestation.
Même nos idées restent parfois endormies, mûrissant dans notre inconscient, en attendant de s'épanouir.
Prenons le temps de vivre le temps, parfois à sa guise...

http://www.bernard-raquin.fr
kokkinel
Membre de Grande Valeur

"Nous sommes tous les symptômes de notre passé..."

« Répondre #4 le: Samedi 24 Octobre 2009, 13:01 »

Attendre sans voir, ni entendre... le partenaire aimé...  avec patience et persévérance !!!
Croire au Meilleur promis, grandir, grandir et grandir encore pour le Mériter.
Il arrivera sur le Chemin le moins fréquenté, sans prévenir...  ce jour arrivé, j'aurais le sourire !
Et lovée tout contre lui, doucement à l'oreille, je lui dirais :
"J'ai tellement rêvé que j'y suis arrivée..." comme le 02/02/1997 la période où nous étions en décalage !
A peine retrouvé aussitôt reperdu...  "Pour se libérer du passé, il faut pratiquement le revivre..."

Nous sommes vraiment faits l'un pour l'autre mais pas pour la vie "donnée", tous les deux êtres apparents.
pour la Vie "Méritée", tous les deux Etres Réels !

« Dernière édition: Samedi 24 Octobre 2009, 13:55 par kokkinel » Signaler au modérateur   Journalisée
reiyelle
Membre Senior Indispensable

« Répondre #5 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 11:20 »

"Dans le silence et dans l'attente, quelque chose à l'intérieur de vous continue de croître ; votre être authentique."<======= c'est exactement ce que j'ai vécu, et vis encore Clin d'oeil
J'ai "végété" pendant une quarantaine d'années, une gestation nécessaire... Dès que certains événements ont provoqué le réveil de mon être authentique, il ne cesse de vouloir s'épanouir, remonter à la surface, et grandir, et en ce moment, j'ai une sensation aussi bizarre que fascinante, celle que je suis pile poil sur la bonne fréquence vibratoire, qu'il me faut maintenir cependant par un mini réglage à droite ou à gauche comme sur un bouton de radio, pour entendre sans parasites, de la voix la plus claire, ce qui est ma Vérité. J'adore être branchée sur Radio-ciel  Grima&ccedil;ant
Personnellement, ce qui m'aide beaucoup, ce sont non seulement mes expériences spirituelles,mais aussi l'ouverture qu'elles m'ont amenée sur le fait que mes vies passées, mes réincarnations, ne sont pas qu'une passerelle d'une vie à une autre. J'ai l'intime sentiment, qu'à travers ce que je vis (dans une autre dimension-un autre corps-un autre monde) mes mémoires se débloquent une à une, par filaments et par liens. Cela me remplit d'une joie,d'une grâce pour ne pas dire parfois, une extase, lorsqu'enfin je COMPRENDS. Depuis, je suis comme obsédée par le désir de m'éveiller encore, d'apprendre, d'éclaircir, de grandir, d'étendre mes connaissances sur le monde spirituel, tout en faisant profiter autour de moi, qui veut bien être ouvert à ces idées, même si elles ne germent pas sur le coup. J'aime semer ces petites graines, dont chacun gérera l'arrosage suivant sa personnalité et son cheminement du moment.

Depuis, je veille à travailler ma mémoire spirituelle pour remonter le cours vers La Source, je vogue vers de nouvelles expéditions sans cesse, avec des détours sur les principaux affluents, je suis une exploratrice fascinée et curieuse, passionnée de toute la vie, de toutes ses vies, de toutes les vies, dans toutes les réalités des mondes multidimensionnels, dont je sais que je participe en conscience. Pour qui veut et le demande parfois, j'embarque dans cette croisière, de nouveaux passagers, et je les amène à découvrir par leurs propres yeux, leurs visions de ces paysages.

torche joyeuse

« Répondre #6 le: Lundi 26 Octobre 2009, 14:11 »

Méditer c'est comme prendre de l'altitude pour mieux apercevoir la route à suivre :les détails deviennent minuscules, l'essentiel devient évident.
Tout se précise et devient clair.
Oui à la vie devant moi, autour de moi. Oui à la vie en moi  !
Alors…… Oui à l'action qui en découle.
L'acceptation n'est pas immobilisme ni résignation.
Mais abandon ET base de l'action.Réfléchie.
Lucide. Consciente. Confiante.
.

torche joyeuse

« Répondre #7 le: Lundi 26 Octobre 2009, 14:52 »

Quand vous pensez que
vous êtes différent des autres,
mieux que les autres,
ce n'est que votre ego qui vous joue des tours, prenez garde!
Vous êtes ce que vous êtes,
rien de différent, rien de mieux,
une simple étincelle
dans le feu de la vie.
Tishan
reiyelle
Membre Senior Indispensable

« Répondre #8 le: Mardi 27 Octobre 2009, 10:43 »

J'aime bien cette citation Clin d'oeil
torche joyeuse

« Répondre #9 le: Samedi 31 Octobre 2009, 13:03 »

L’énergie du Tout a pris possession de vous. Vous êtes possédé, vous n’êtes plus, l’Un existe. Dans cet instant, alors que le silence vous pénètre, vous en comprenez le sens, parce que c’est le même silence que celui que Gautama Bouddha a connu. C’est le même silence que celui de Chuang Tzu ou Bodhidarma ou Nansen… La saveur du silence est la même. Les temps changent, le monde change sans cesse, mais l’expérience du silence, la joie qui en découle restent les mêmes. C’est la seule chose sur laquelle vous pouvez compter, la seule chose qui ne meurt jamais. C’est la seule chose que vous pouvez appeler votre être véritable.Tel un miroir, la réceptivité silencieuse d’une nuit étoilée de pleine lune est reflétée en bas dans le lac brumeux. Le visage dans le ciel est en profonde méditation, la déesse de la nuit qui apporte profondeur, paix et compréhension. Arrive maintenant un temps précieux. Il vous sera facile de vous reposer intérieurement, de sonder les profondeurs de votre propre silence intérieur jusqu’au point où il rencontre le silence de l’univers. Il n’y a rien à faire, nulle part ou aller et la qualité de votre silence intérieur transpire dans tout ce que vous faites. Cela peut indisposer certaines personnes, accoutumées qu’elles sont à tout le bruit et l’activité du monde. Peu importe, chercher ceux qui peuvent résonner avec votre silence, où chérissez votre solitude. Le temps est maintenant venu de « revenir chez-vous », d’être en vous-même. La compréhension et les prises de conscience qui viennent à vous en ce moment se manifesteront plus tard, dans une phase plus extérieure de votre vie.
Zen
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #10 le: Samedi 31 Octobre 2009, 15:26 »

Très important, de retrouver le silence, dans une époque de plus en plus bruyante.
Au fond du silence, on découvre des réponses surprenantes.
On se sent dans le Un, chez soi. En accord avec le vaste univers.
Les choix deviennent plus faciles.

torche joyeuse

« Répondre #11 le: Lundi 16 Novembre 2009, 12:28 »

"Râm nâm satya hé" était le "mantra" (prière) choisi par le Mahâtmâ Gandhi.
iown47

« Répondre #12 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 14:09 »

je crois que ce silence est le nôtre divin
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #13 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 01:24 »

Je crois que Gandhi gardait le silence le lundi.
J'ai essayé, c'est très difficile.
Mais je crois qu'on pourrait introduire cette idée dans les lycées et les collèges : se taire pendant que le prof parle !
Blague à part, je suis persuadé des vertus du silence, promenade, méditation...

iown47

« Répondre #14 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 04:26 »

le rêve eveiller ou eveil ultra sensorielle c'est lorsque nous rêvons sans dormir c'est le reflet de notre âme et de nos desir ou bien sur  ce qui nous éclair sur nous même c'est ce que nous révèle notre inconscient nos blessures, nos besoins etc...
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.759 secondes avec 19 requêtes.