Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 08:33
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Hypnose et Auto-Hypnose Pour Votre Epanouissement
| | |-+  la relaxation : la respiration
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: la relaxation : la respiration  (Lu 529 fois)
torche joyeuse
Invité
« le: Dimanche 18 Octobre 2009, 11:51 »

J'inspire et je sais que j'inspire
J'expire, et je sais que j'expire
Dedans/Dehors
J'inspire, et je suis la fleur.
J'expire, j'en ai la fraîcheur.
Fleur/Fraîcheur
J'inspire, et je me vois montagne.
J'expire, et je me sens solide.
Montagne/Solide.
J'inspire, et je me vois eau calme.
J'expire, en moi les choses se reflètent telles qu'elles sont.
Eau/Reflèter.
J'inspire, et je me vois espace.
J'expire, et je me sens libre.
Espace/Libre
Signaler au modérateur   Journalisée
Bernard Raquin
Administrator
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #1 le: Jeudi 29 Octobre 2009, 06:52 »

Les peuples occidentaux et arabes ont tendance à respirer par le haut de la poitrine, d'où agressivité, stress, tension.
Les peuples asiatiques ont tendance à respirer plus par le ventre, ils sont souvent moins stressés.
Non seulement respirer mieux est très facile avec un peu d'entraînement, mais cela déclenche de nombreuses réactions positives, sur la plan du stress et de la santé.

http://www.bernard-raquin.fr
torche joyeuse

« Répondre #2 le: Samedi 30 Janvier 2010, 20:02 »

RESPIRATION HARMONIQUE Comment se réharmoniser soi-même ...La recherche de l'Harmonie, de tout temps, a été une quête primordiale pour accéder à la Paix intérieure. L'utilisation conjointe d'un code issu de la géométrie sacrée et de la respiration cohérente permet, par une pratique régulière, d'atteindre cette harmonie intérieure.
La respiration cohérente
Commençons par la description de cette respiration millénaire
La respiration cohérente qui amène la cohérence cardiaque :
Il s'agit de respirer lentement "comme si" notre coeur était notre bouche ou notre nez. Le flux d'air passe "à travers" le coeur physique, le muscle cardiaque :
- A l'inspir (5 secondes), on visualise, on ressent l'air entrer par le coeur puis dans les poumons,
- A l'expir (5 secondes), on imagine, on ressent l’air sortir par le coeur.
Au bout d'une dizaine de respirations complètes, l'effet calmant et réharmonisant se met en place.
Au bout d'une dizaine de minutes, l'effet curatif prend place.
Nb: Pour mlieux débuter, pendant tout l'exercice, la main ou les doigts sont posés sur le coeur.
Voici les effets souvents constatés suite à la pratique de quelques minutes d'une respiration de cette nature :
- D'un point de vue physiologique, le rythme cardiaque se ralentit.
- D'un point de vue ressenti, on perçoit mieux le "champ électromagnétique du coeur", une certaine présence dans notre cage thoracique.
- D'un point de vue activité cérébrale, un climat de calme interne s'installe, la sur-activité cérébrale s'étant comme évanouie.
Pour ceux et celles que ça intéresse, voyons maintenant l'aspect historique et technique de cette pratique respiratoire. Pour les autres, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant intitulé : "Le code Harmonie".
torche joyeuse

« Répondre #3 le: Samedi 30 Janvier 2010, 20:08 »

" a- Historique
Cette technique a ses sources dans les traditions asiatiques. Le livre spirituel "Le Secret de la Fleur d'Or" de Lu Tsou (1969), traduit par Richard Wilhelm et étudié par Carl Gustav Jung dans son "Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or" (1979) fait état cette pratique. Moins connu que le "Yi-King" ou "Tao Te King" mais très complémentaire, le livre "Le Secret de la Fleur d'Or" et plus particulièrement le chapitre IV : "La révolution de la Lumière et l'Art de rythmer la respiration" traite de la respiration à travers le coeur. Ce livre a été imprimé pour la première fois au XVIIIe siècle après avoir fait l'objet d'une longue transmission orale. Il est basé sur l'enseignement du grand sage taoïste Lu Tsou qui vivait au VIIIe siècle.
Tout d'abord, le caractère chinois utilisé dans ce livre, et traduisant la respiration, est composé de Tsi : "de lui-même" et de Sin : "coeur", "conscience. Ensuite le Maître Lu Tsou nous dit : "La respiration vient du coeur. Ce qui sort du coeur est la respiration". Il nous parle bien de la technique qui induit une cohérence cardiaque, mais ses descriptions sont dans la tradition alchimique, c'est-à-dire suffisamment obscures pour que seul celui qui est sur la Voie, celui qui est dans l'Expérience ou celui qui a un Maître en référence, puisse comprendre et ainsi améliorer sa pratique. Aussi, voici des extraits choisis et remis dans un ordre "non-alchimique", afin que le contenu reste accessible dans le cadre de ce site :
- On ne peut pas agir directement sur le coeur. C'est pourquoi on utilise comme moyen l'énergie respiratoire qui est ce que l'on appelle "la garde de l'énergie respiratoire concentrée".
- Le Bouddha a dit : "Si tu fixes ton coeur sur un seul point, alors rien ne t'est impossible".
- Bien que la respiration qui entre et sort par le nez et la bouche ne soit pas la vraie respiration, l'entrée et la sortie de la vraie respiration sont en relation avec elle.
- Utiliser correctement le coeur quand on respire, cela demande à être compris. C'est une utilisation sans utilisation.
- Quand la respiration est subtile, le coeur est subtil, car chaque mouvement de l'énergie respiratoire agit sur le coeur.
Les commentaires inclus dans le texte sont eux, plus compréhensibles et apportent de nombreuses précisions techniques :
- ...C'est pourquoi il apprend à compter la respiration et à fixer les pensées du coeur pour empêcher que l'énergie de l'esprit ne se répande vers l'extérieur. Etant donné que la respiration vient du coeur, la respiration non rythmique provient de l'inquiétude du coeur. C'est pourquoi il faut expirer et inspirer tout doucement, de telle sorte que cela demeure imperceptible à l'oreille et que seul le coeur compte tout tranquillement les respirations....
- ...Les cinq sens se dirigent d'après le coeur et l'esprit doit prendre pour aide l'énergie respiratoire, afin que le coeur et la respiration soient mis en harmonie. De cette manière on a besoin tout au plus chaque jour de quelques quarts d'heure pour que le coeur et la respiration se placent d'eux-mêmes dans le mode de collaboration et d'harmonie requis....
Voilà, bien sûr, cette étude théorique de la respiration cohérente et de son ancêtre "la garde de l'énergie respiratoire concentrée" ne remplace en rien la PRATIQUE, clef de l'expérience et de l'intégration et, par suite, du réel bienfait et de la réelle compréhension.
b- Recherches actuelles
Révélée au grand public par le Dr David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir, la pratique a été entièrement validée par des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie dans les années 1990 aux Etats-Unis. En effet, avec plus de 40 000 neurones autonomes, le "coeur neuronal" autonome est une réalité. Etroitement connecté à la partie émotionnelle du cerveau, c'est donc un des éléments du système "coeur-cerveau" et peut ainsi jouer un rôle considérable dans la gestion du stress s'il devient "le maître à bord", le pilote du système. Et c'est là qu'intervient la technique de respiratoin qui va créer en nous ce que l'on nomme une cohérence cardiaque. Les récentes études cliniques sur la cohérence cardiaque de l’Institut HeartMath montre que le rythme idéal se trouve autour de 0,1Hz, c'est-à-dire une respiration complète en 10 secondes.
Le code Harmonie  Un code est, en quelque sorte, une figure géométrique colorée, il y a donc un aspect "géométrie sacrée" et un aspect "chromothérapie" ce qui n'est pas sans rappeler les travaux de Emma Kunz ( Emma-Kunz-zentrum.ch ).
Le présent code est issu d'un crop-circle " vortex" et qui est apparu à Hackpen Hill, Wilshire, le 4 juillet 1999 :
La Respiration Harmonique
La combinaison de la respiration cohérente et du code harmonie va permettre un effet à la fois physiologique et énergétique. La technique est simple, elle consiste à tenir le code sur le coeur pendant la pratique, c'est tout !"
torche joyeuse

« Répondre #4 le: Lundi 15 Février 2010, 13:58 »

odeurdelaterre
"Voici un exercice que je pratique souvent, il consiste à évacuer les tensions de l’esprit comme la peur et la colère, et qui peuvent être responsables de certaines maladies. Je précise que pour faire ce genre d’exercice, il ne faut en aucun cas avoir consommé de la drogue, du tabac ou de l’alcool car les drogues perturbent les voyages de l’esprit. Avant de commencer cet exercice, j’entonne un chant qui permet d’évacuer toutes les tensions de l’esprit, tout ce qui encombre l’esprit et qui l’empêche d’être libre. Seulement après, lorsque je me sens plus apaisé, je m’allonge sur un sol de mousse, ce qui est plus confortable pour le dos, ou je m’adosse en tailleur contre un arbre car l’arbre transmet au corps beaucoup d’énergie, surtout entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été.
Il nous faut respirer au même rythme que les battements de son cœur. Puis nous ralentissons progressivement notre respiration afin de ralentir les battement de notre cœur. Dans le même temps, il nous faut ressentir avec la pensé les moindres recoins de notre corps, et repérer les muscles durcis et tendus. Alors nous essayons de les détendre en relâchant la tension qui occupe chaque muscle et chaque nerfs, l’un après l’autre, jusqu'à se qu’ils s’apaisent tous et redeviennent mous. C’est un long exercice, mais au bout d’un certain temps le corps est complètement apaisé et, si cet exercice se pratique régulièrement sans forcer le muscle ou le nerf, notre corps devient « élastique ». Il nous faut maintenant relâcher les tensions du cerveau. Nous laissons aller les pensés ou elles veulent sans s’en préoccuper, et vidons nos pensés.
Lorsque nous avons relâché les tensions du corps et du mental, nous avons l’impression de nous découvrir sous une forme plus clair et limpide, car nous nous débarrassons des barrières de l’esprit.
Lors de cet étape, nous devons écouter le silence et à travers le silence la vie. Nous sommes plus réceptifs au vent, aux bruits de la forêt, des ruisseaux, des oiseaux, et nous quittons notre « moi » pour vivre à travers le vent, les arbre, les animaux et la terre. Nous prenons alors conscience que nous sommes reliés au grand tout, que nous vibrons à travers l’énergie sacrée qui est présent dans toute forme de vie.
Après un certain temps, nous reprenons progressivement conscience et alors nous reprenons doucement possession de notre corps et de notre cerveau. Alors les yeux s’ouvrent et Nous contemplons des couleurs plus vives, plus lumineuses, et nous nous sentons plus légers.
Nous contemplons alors la moindre branche, le moindre moustique, et mesurons combien la vie est sacré, combien elle est parfaite et en équilibre avec elle même.
Enfin nous lâchons prise, nous nous libérons de nos peurs et renaissons dans notre esprit. Nous prenons conscience de l’ici et maintenant , considérant que le passé n’est que néant et que nous sommes ici et maintenant sous cet arbre prêts à prendre la vie sous un angle nouveau. Puis nous nous levons et faisons quelques pas. En effet, nous avons tendance à perdre l’équilibre au début mais nous nous sentons plus légers et considérons nos problèmes avec plus de recule. Durant cet exercice, nous recevons les messages des ancêtres, mais nous ne pouvons les entendre avec les oreilles car ils s’adressent directement au cœur. "
Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.706 secondes avec 19 requêtes.