Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vendredi 10 Février 2012, 13:41
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  La Psy et la Philo au Quotidien
| | |-+  l'égo
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: l'égo  (Lu 122 fois)
torche joyeuse
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« le: Mardi 29 Décembre 2009, 17:49 »

l'égo : conte pour adulte
La fable du chêne transformé par le sapin
En plein cœur de la forêt, un arbre satisfait de lui-même étend ses branches empruntes de beaux discours. Le vent de la vie, amusé par tant de crédulité, décide d'éprouver cet être qui n'est que paraître. Il donne un souffle de vie nouveau et, en un rien de temps, un nouvel arbre fait apparition... - Bienvenue! dit-il d'un air bienveillant, mais non sans arrogance. Je suis l'arbre au cœur de la forêt et je connais les environs mieux que toi, si tu suis mes conseils, tu deviendras aussi beau et fort que moi! Le nouvel arbre plein de naïveté lui demande :
- Comment pourrais-je être aussi beau et fort que toi, toi qui a la force et la prestance d'un chêne!? Je ne suis qu'un simple sapin et je ne pourrai jamais atteindre ni ta grandeur ni ta force, et la dureté de mes épines ne rivalise pas avec la grâce de ton feuillage. Le chêne flatté répond fièrement :
- Tu as raison pour ce qui est de l'apparence, tu ne pourras jamais être beau et fort comme moi, mais grâce à ma connaissance, tu pourras extraire de la terre tout ce dont tu as besoin pour nourrir ton être intérieur!Le sapin, intrigué rétorque :
- Comment sais-tu ce qui est bon pour moi? Tu n'es que chêne, et tu n'as goûté qu'à ce à quoi tu as été destiné. Peut-être ai-je besoin de nourriture différente car toi et moi sommes par nature différents.L'arbre au cœur de la forêt, irrité par l'insolence de cet autre et déstabilisé par tant de questions, sent ses racines pleines de convictions se tordre dans les tréfonds de son moi intérieur, l'écorce de confiance se met à craqueler, la douce sève qui le nourrit depuis toujours se transforme en amertume, les branches de fierté se recroquevillent; et, peu à peu les feuilles de certitudes tombent une à une. Secoué, le grand arbre demande, emprunt de désespoir :- Qu'as-tu fais de moi?!!??! J'étais le plus beau et le plus fort de la forêt, et voilà qu'à ton arrivée, ma beauté s'assombrit sous le joug de tes questions et que ma force est ébranlée sous l'effet de ta naïveté! Le sapin lui répond d'une voix douce, mais ferme : - Mes questions ne sont que le reflet de ta remise en question, et ma naïveté n'est que le voile de ta propre naïveté.Un vent glacial parcourt chaque racine du chêne, traverse le tronc plein de conviction, se répand dans les branches de fierté pour secouer les feuilles de certitude; et peu à peu il est gagné par l'aridité du doute et l'hiver de la solitude. L'écorce de son cœur se met à gémir :- J'étais enraciné dans mes convictions et je me croyais à peu près accompli, désormais je suis enchainé au doute et j'ai perdu tout mon éclat!!! Que puis-je faire pour paraître de nouveau le meilleur? Le nouvel arbre lui répond calmement :- La solution gît à tes pieds, cherche, creuse, au plus profond de tes entrailles et soit conscient de chaque partie d'elles, de la meilleure comme de la pire. Arrête-toi sur tes mauvaises racines et travaille dessus avec patience et persévérance. Pour cela, arme-toi de courage...- Très bien, très bien!! Je ne ferai que cela!! l'interrompt le chêne enchainé par la peur, je lutterai jusqu'à ce que les mauvaises graines que j'ai en moi se transforment en graines plus fécondes, et...- Ah, mais je n'ai pas fini, reprend le sapin, prends garde à toi!! Car tes bonnes graines peuvent renfermer plus de mal que les mauvaises! Oui, l'arrogance de tes qualités peut ensevelir le pire des maux, à savoir la suffisance. L'éclat de tes propres qualités peut t'aveugler à toi même, car comment laisser place à l'Autre lorsque tu te complais dans ta vertu? En cela, arme-toi doublement de courage pour défricher le mal qui gît dans ton bien. Le chêne, en plein désarroi se morfond :
- Tu me demandes de détruire mes mauvaises graines et de combattre également les bonnes que je porte en moi, mais que me reste-t-il alors? Je ne sais qui tu es, je ne sais plus qui je suis... je suis prêt à t'accepter dans mon univers tel que tu es, mais tu dois m'aider à trouver qui je suis! Je n'ai plus rien, plus rien sinon le doute, la peur et la souffrance! Aide-moi...Le sapin, touché par la sincérité et l'humilité de son voisin, lui dit d'une voix rassurante :
- Tu n'as plus rien pour mieux tout avoir! Si tu veux vivre pleinement, c'est à dire en partage avec l'Autre, en partage avec moi, et surtout en véritable paix avec toi, tu dois tout déconstruire afin, non pas tant de paraître le plus beau, mais d'être le plus juste.Le chêne avoue :
- Je réalise que j'ai toujours eu un vide, je vivais par moi, mais sans paix intérieure. Je tentais de paraître pour mieux cacher mon non-être. A présent, j'accepte! Je t'accepte, tel que tu es, même si c'est au prix de doutes, de peurs, de souffrances... Etrangement, cette bataille intérieure me fait entrevoir les lueurs d'une paix véritable, avec toi, avec moi, avec les autres. L'égo de mon moi intérieur m'a longtemps voilé la richesse de l'Autre. Je souhaite alors poursuivre ce dialogue avec mon égo afin qu'on signe un pacte de paix, pour mieux accueillir des étrangers sur ma terre, pour qu'on la partage et qu'on la fructifie ensemble... et peut-être, un beau jour, d'autres arbres, de nouveaux fruits apparaîtront, et avec cette diversité, la forêt de la vie sera une perpétuelle source d'apprentissage et donc de richesse.Le sapin conclut : - Mon arrivée t'a déstabilisé, car j'ai détruit les forteresses de certitudes que tu as bâties par peur de l'Autre. Maintenant que tu as déposé les armes pour partir en bataille contre ton égo, et que tu as décidé de faire pleinement face au présent de la diversité, avec ses souffrances et ses leçons, ses incertitudes et ses dons, tu peux enfin aspirer à une paix véritable. Lorsque je suis arrivé, tu me voulais comme toi, mais tu n'as jamais été aussi loin de moi et encore plus de toi; maintenant que tu as accepté mon altérité, tu es désormais une partie de moi et je deviens une partie de toi. Morale de la fable :
- L'Autre, avec sa diversité, nous renvoie à notre propre miroir intérieur altéré par la rouille de l'égo. Si on travaille à polir de l'intérieur nos propres défauts , et non sur les différences que l'on voit chez l'Autre, alors, peu à peu, le voile de l'ignorance se lèvera pour laisser place à l'Autre en tant que reflet de soi, et à soi, en tant que reflet de l'Autre. Changer soi même pour que le monde change*, changer soi-même pour mieux trouver l'Autre. Conte écrit pas Keltoum Boumedjane
Signaler au modérateur   Journalisée
reiyelle
Membre Senior Indispensable

« Répondre #1 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 08:59 »

Ce texte est un beau résumé/raccourci de ce que nous avons à travailler sur terre. L'auteur était d'une grande sagesse Clin d'oeil
iown47

« Répondre #2 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 23:22 »

Que se lui qui veut me suivre renonce à lui même Jesus en parlant de l'égo
iown47

« Répondre #3 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 23:25 »

celui qui fais confiance à son propre coeur est insensé
tel voie parait droite à un homme son issue c'est la mort Proverbe
toujours en rapport avec l'égo renoncez à votre ego pour être en paix avec DIEU et vous meme et vous serez heureux
iown47

« Répondre #4 le: Mercredi 30 Décembre 2009, 23:51 »

Innuendo Queen
Be Free surrender your ego Be free Be yourself
sois libre soi libre rend ton ego sois libre soi toi-même
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #5 le: Samedi 16 Janvier 2010, 10:28 »

L'ego est sans doute lié à notre esprit animal, ce qu'on appelle le cerveau reptilien : avoir toujours raison, faire la guerre, dominer.
Que des choses qui nous mènent à la catastrophe.
On peut être soi en dirigeant sa vie, sans se laisser diriger par l'égo.

http://www.bernard-raquin.fr
iown47

« Répondre #6 le: Mercredi 03 Février 2010, 14:04 »

pourquoi vois-tu la paille qui à dans l'œil de ton voisin et ne peux-tu pas apercevoir la poutre qui à dans la tienne retire la poutre qui à dans ton œil et tu pourras apercevoir et retirer la paille qui à dans celle de ton voisin Jésus en parlant de l'égo qui empêche de voire ses propres défaut et grossir ceux de son voisin à cause de son égo démuseré
torche joyeuse

« Répondre #7 le: Mercredi 03 Février 2010, 19:23 »

JEUX DE L’EGO
L’ego ce soir joue au lego
Il construit sa petite maison
du Moi en bleu blanc rouge
avec pour faire rire les pauvres créatures
une touche de caca d’oie
- Ce n’est pas bien sérieux tout Ça
disent les lecteurs anonymes
C’est vraiment noyer son ego
dans un verre d’eau !
Et puis on enlève les petites briques
du mur et du toit
mais on laisse la cheminée
pour que descende…le Surmoi !
(Dorio)
torche joyeuse

« Répondre #8 le: Samedi 13 Février 2010, 13:46 »

L’EGO ou LE PETIT MOI
En philosophie, le mot ego désigne le sujet conscient et pensant, tandis qu’en psychologie, il cerne la réalité du moi. Dans le langage courant, il s’agit de l’entité psychosomatique, aussi appelée la personnalité ou le petit moi, élaborée par le mental, qui donne l’image intériorisée de la conscience de soi et de sa valeur, qui favorise le culte du moi, le développement personnel, en marge de l’altérité. Voilà la personnalité individuelle portée à l’égoïsme et à la vanité, s’opposant aux forces de l’âme. Fondamentalement, l’ego désigne l’aspect mental de l’être qui pense, ressent, agit, conscient de la différence qui le distingue de l’entité d’autrui, de l’objet de ses pensées, de ses ressentis et de ses autres activités. Il recouvre la partie de l’être individuel qui est conscient et qui mène diverses expériences. Il souligne l’importance du soi qu’un être incarné conçoit de lui-même et qui lui confère un sentiment de pouvoir.
Il s’agit en fait du faux ego ou de l’ombre de l’Ego spirituel. Le faux
ego, aussi appelé l’ego matériel, constitue le contraire de l’Ego divin, donc du Vrai Moi ou du Moi véritable et il amène à s’identifier à son corps, à sa raison et à la matière. Il désigne proprement la personnalité ou le petit moi. Son tort, c’est de mener un être à interpréter Dieu et l’Univers à sa manière au lieu de chercher à les connaître tels qu’ils sont. On dit qu’il
résulte de l’action du feu qui pousse à l’action autonome. De ce fait, il couvre une force solaire indispensable à la maturation et à l’individualisation, une transition difficile, mais obligatoire, au cours de l’évolution, afin de comprendre l’Unité dans l’Amour. En effet, dans sa première phase de manifestation, s’il n’est pas maîtrisé, il devient la déformation même de l’identité de l’Amour, ne figurant plus qu’une phase stagnante de cette énergie conceptuelle.
Dans le processus évolutif, l’ego amène à s’identifier à la matière et, de là, à la personnalité, à l’aspect purement physique. Il conduit à porter une attention exagérée au faire, au paraître, au pouvoir, à l’avoir, au jouir, au point d’en faire oublier l’aspect d’être pleinement. Alors que le Soi ou l’Individualité ne cherche qu’à vibrer à la fréquence de l’amour, du détachement, de la générosité, de la compréhension, de la compassion, de l’harmonie cosmique, l’ego amène à manipuler, accumuler, privilégier, conquérir, dominer, exploiter, exclure, calculer. De ce fait, devenant rapidement diviseur, il entraîne dans la comparaison, l’émulation, la concurrence, l’ambition, l’opposition, la rivalité, ouvrant la porte à toutes les formes de l’agressivité et de la domination. Il veille à la réalisation du paradis artificiel, écartant de la quête spirituelle du Paradis perdu. Il se met au service exclusif de la satisfaction personnelle, cherchant partout son intérêt, à toujours occuper plus d’espace, même au détriment des autres. Il comprend la notion des droits, mais peu celle des devoirs, ce qui l’amène à peu se soucier de la Réalisation spirituelle.
Ainsi, l’ego établit rapidement le principe du deux poids et deux mesures et il conduit à affirmer ses besoins et ses désirs comme des absolus. Il propose de vivre une vie à rabais fondée sur la quête du plaisir, du confort et du bien-être, uniquement à l’écoute des pulsions
primitives (sentiments, émotions et passions), négligeant l’aspiration. Il interprète tout à partir de la notion de ses attentes, emprisonnant dans les illusions et les apparences. Il pousse l’individu à se centrer sur lui-même comme s’il était le nombril du monde. Il engendre la peur et la division. Il force à nier la vérité quand elle contrarie les croyances ou
les intérêts personnels, ce qui peut aboutir au scepticisme et à l’athéisme.
Pour tout dire, l’ego engendre la forme d’hypnose que l’on appelle le sommeil de l’homme ordinaire qui amène à prendre l’illusion du monde extérieur pour la réalité. Dédaigneux de l’intuition et de l’inspiration, il place le mental sur un piédestal, écartant de l’Esprit. Il amène à s’opposer à l’Univers et à la Nature plutôt qu’à couler avec eux. Il engendre les attentes et les attachements multiples, source d’envie et de jalousie. Il porte à agir au gré des préférences, non du bon sens ou du discernement. Il voit dans l’adversité, non une leçon à apprendre, mais une limite à la liberté, donnant sa caution au libertinage et au libéralisme outré. Bref, engendrant la dualité, il constitue la source de tous les problèmes
et difficultés, tirant hors des sentiers de l’amour et hors de la voie de l’ordre, de l’équilibre, de l’harmonie. On le comprendra sans problème, l’ego est la source de l’égoïsme, cette propension à se préoccuper exclusivement de son propre plaisir et de son propre intérêt sans se soucier de ceux des autres, même à considérer tout être qui s’oppose à cette inclination comme un ennemi à dominer ou à abattre. En principe, on pourrait définir l’égoïsme comme un attachement excessif à soi-même et à ses intérêts qui s’exerce au détriment ou aux dépens des autres.
En effet, l’être égoïste aime s’isoler pour jouir de ses choses, refuse de les prêter, évite de s’associer aux autres, s’abstiens d’aider les autres ou de leur porter son concours. L’égoïsme est la cause de tous les conflits et la source de toutes les mauvaises actions. C’est l’obstacle majeur qui se pose sur la voie de la libération. Pour évoluer, un être gagne à vivre
dans le détachement et à participer au bien commun. Un bon moyen de se détacher de sa personnalité, c’est de considérer le caractère éphémère de la vie et le caractère transitoire des choses. Tout passe, car tout se transforme. L’égoïsme, une affection excessive de soi-même incline à parler constamment de soi, à tout rapporter à soi, à établir un culte de soi, en oubliant les autres. Il se signale surtout par la pensée concentrée sur les aspects extérieurs et apparents du moi et par l’abus des mots
moi, je, me, mon, ma, mes. Plus un être est égoïste, plus il oblige les autres à combler ses besoins, gagnant ainsi de l’énergie et du temps pour mieux s’occuper de lui-même dans ses fantaisies et ses caprices. Voilà comment il réussit, ultimement, à écarter des autres et de Dieu, car il ferme le coeur à l’amour.
Le Maître Saï Baba a dit : La chaîne de montagne de l’ego cache Dieu. Voilà pourquoi il est dit que l’oubli des misères du petit moi augmente la puissance de réalisation dans la Lumière. Pour sa part, Sivanandâ a affirmé: Celui qui meurt à la partie inférieure de luimême
s’élève à l’immortalité. Ainsi, détruis ton moi inférieur avec l’épée de l’impassibilité, la hache de la méditation, et accède à l’immortalité... Sri Aurobindo Ghose a rappelé avec conviction: Si tu gardes cet ego humain et crois être un surhomme, tu es seulement la dupe
de ton propre orgueil, le jouet de ta propre force et l’instrument de tes propres illusions.
Yogananda a dit : Le noyau dur d l’égotisme humain peut difficilement être délogé autrement que par la rudesse. À son départ, le Divin trouve enfin un canal non-obstrué. En vain, Il cherche à passer à travers les coeurs de pierre de l’égoïsme.
© 2009 Bertrand Duhaime (Douraganandâ)
iown47

« Répondre #9 le: Dimanche 14 Février 2010, 13:43 »

c'est exact Bernard l'ego est lié à l'état animal c'est un mecanisme animal d'auto-défense si je puis dire à méditer
Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.676 secondes avec 20 requêtes.