Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 08:27
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  La Psy et la Philo au Quotidien
| | |-+  l'essentiel à votre bonheur
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: l'essentiel à votre bonheur  (Lu 370 fois)
torche joyeuse
Invité
« le: Jeudi 01 Octobre 2009, 12:21 »

Un prof de philo se présente devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm. Cela terminé, Il demande à la classe si le bocal est rempli. Les élèves répondent que oui. Le prof prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides.
Après avoir complété cette manipulation, le prof demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli..
La classe répond, hilare et intriguée, que oui. Le prof se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe.
- "Voyez-vous", dit le prof en s'adressant à ses étudiants, "j'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence.Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants. Ces choses qui font que même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie. Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture. Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance. Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier ou les pierres. Il en va de même avec votre vie: si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps, ni de place pour ce qui est essentiel à votre bonheur.
Faites ce qui vous plaît, ce que vous avez toujours remis à plus tard et soyez à l'écoute des autres. Il y aura toujours du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture. Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui comptent vraiment. Le reste n'est que sable qui s'écoule entre vos doigts".
Un étudiant se lève. Il s'approche du pupitre, saisit le bocal, prend une bouteille de pastis et en verse le contenu dans le bocal. Le liquide se disperse dans les espaces qui, à l'évidence, existaient encore dans le fameux bocal.
MORALITÉ :
Aussi remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la place pour l'apéro !
Signaler au modérateur   Journalisée
reiyelle
Membre Senior Indispensable

« Répondre #1 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 13:22 »

Un bocal ça va,deux bocaux,...... Grimaçant
Bernard Raquin
Administrator
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #2 le: Samedi 03 Octobre 2009, 08:23 »

Savez-vous pourquoi les Français fêtent leur fête nationale le 14 juillet ?
Parce que jusqu'au 13 juillet, ils travaillent pour l'État ! (authentique).
Ce n'est qu'à partir de là qu'on a finit de payer les impôts et innombrables taxes. D'où départs en vacances.
Robespierre et Danton étaient des suppôts du grand capital.
Sinon ils auraient fait la fête nationale le 31 janvier.
Evidemment, d'un autre côté, l'État peut être considéré comme très chrétien en nous aidant spirituellement : "Détache-toi des biens de ce monde."

http://www.bernard-raquin.fr
torche joyeuse
Invité
« Répondre #3 le: Jeudi 22 Octobre 2009, 17:14 »

Donner du sens à sa vie ....Et si vos difficultés actuelles étaient le terreau parfait et révélateur vous interpellant à vivre une joie et une paix plus profonde C’est en envisageant une situation dans sa globalité et sur la trajectoire d’une vie que l’on peut être amené à porter un autre regard sur sa vie. D’après plusieurs courants de pensée, « tout a un sens » … et c’est souvent ce qui nous échappe : le sens d’un changement de vie, d’une souffrance, les sens d’une séparation, d’une perte de repères, de scénario récurrents etc … Ainsi il semblerait que l’un des sens majeurs de nos difficultés serait de nous inviter à regarder plus attentivement ce qui se passe en nous et autour de nous, et d’appréhender ces réalités comme points de repères sur le chemin de l’épanouissement
reiyelle

« Répondre #4 le: Jeudi 22 Octobre 2009, 18:35 »

La recherche du sens à donner à sa vie, et à nos épreuves, est la plus fascinante et la plus enrichissante des expériences. Avec le recul, souvent on voit que nos épreuves/leçons n'ont pas été pure perte, car elles ont pu nous rendre indépendants des autres, plus productifs, en réchappant de nombreuses tempêtes émotionnelles. Je pense souvent que j'ai dû me porter volontaire à l'avance pour une vie difficile afin de développer davantage la compassion et l'empathie et sûrement bien d'autres choses. Je crois qu'on vient sur cette terre pour travailler nos défauts, et évoluer. A mon sens, la seule chose importante dans notre vie matérielle est la manière dont nous vivons et traitons les autres, en résumé l'amour que nous leur donnons.
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #5 le: Jeudi 29 Octobre 2009, 06:30 »

C'est sans doute la merveille du développement personnel : réviser son histoire. Le passé n'est plus figé, on y découvre beaucoup de ressources insoupçonnées, nos expériences sont recyclées dans un sens positif.
Et nos épreuves nous ont menées à la personne que nous sommes aujourd'hui, et que nous serons demain.

torche joyeuse

« Répondre #6 le: Samedi 31 Octobre 2009, 13:44 »

Nous sommes périssables, la vie est changement par nature et il n’existe aucune pérennité autour de nous. La vie fait son chemin, à nous de l’accompagner au lieu de vouloir la détourner dans notre intérêt. Une vie vaut d’être vécue mille fois si l’on accepte l’inconnu, la spontanéité, si l’on est créatif, aventureux et passionné. Alors même dans la crise il y a la joie, née du seul fait d’être en vie.
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #7 le: Samedi 31 Octobre 2009, 15:16 »

Un vieux mot que j'adore : occurrer. Il existe encore en anglais, mais en français on ne trouve plus que l'expression "en l'occurrence".
Accepter ce qui occurre, ce qui se passe, ce qui vient, ce qui advient.
Quand les choses occurrent... S'il occurre...
Je me demande pourquoi nous (francophones) avons abandonné un mot si intéressant, sans le remplacer par un autre.
Accepter ce qui est périssable, la vie qui occurre, la crise qui occurre, et les changements qu'elle promet...
La vie est occurrence...

marie-louise
VIP STAR

« Répondre #8 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 14:04 »

L'essentiel à mon bonheur, serait que je réussisse à me faire des amis ou si des amis c'est trop demander, alors je me contenterais de relations saines, sympathiques, et enrichissantes, depuis 10 ans, je n'arrive pas à être accepter comme je suis, avec mes tableaux ou pour d'autres contacts, je ne vois pas le problème, pourtant je suis souvent à l'écoute et je respecte vraiment les autres, il suffit que je parle de mes créations ou d'autres sujets de développement ou autre et là, j'ai l'impression que dès que j'exprime quelque chose, il se passe quelque chose autour de moi qui fait que les autres s'écartent et ensuite je n'ai plus les contacts, alors je ne comprends pas vraiment, sans doute mon comportement ne correspond pas, mais je remarque surtout que tant que je les écoutes tout va bien et si je commence à parler de ce que je fais, rien ne va plus, j'aimerais bien débloquer cette situation, et vivre comme tout le monde, ils se servent et ensuite me rejette !! je ne pleurniche pas, mais j'aimerais vraiment autre chose à vivre et de bien tant qu'à faire... et aujourd'hui je sens que je perds de mon potentiel de présentation et d'exposition ...
marie-louise
VIP STAR

« Répondre #9 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 06:48 »

Eh bien aujourd'hui pour moi l'essentiel à mon bonheur, serais que je m'oriente uniquement vers ce qui me fait du bien, à l'intérieur de moi ou à l'extérieur, et que je ne sois plus vulnérable aux sujets du passés qui n'ont plus d'importance dans mon quotidien,
de ne plus céder aux questions qui n'ont pas de rapport avec mes créations ou le travail que j'accompli, de rester orienter vers les solutions positives et les personnes bonnes pour moi,
 mes créations parlent de l'énergie des couleurs, du mouvement et du son, comment se régénérer avec mes tableaux, ...
marie-louise
VIP STAR

« Répondre #10 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 12:59 »

Ah voilà !!! il suffisait que de me dise que je veux être heureuse pour que des bonnes nouvelles arrivent, déjà, j'ai réussi à prendre l'air ce matin de 7h30 à 8 heures,
dans le bois ou j'ai fait mon entrainement habituel et que je n'arrivais plus à faire depuis déja quelques mois, ouf, c'est une réussite, puis, j'ai jouer pendant 2 heures du piano, une inspiration naturelle me venait comme quand je peins,, et ensuite dans ma boite au lettre, une bonne nouvelle, un cadeau que je vais recevoir lundi ou mardi, tirage au sort par email, alors voilà qui change ma vie, déjà aujourd'hui, ensuite, une voisine qui m'évitait depuis un moment, me voit dans le magasin ou je fais mes courses puis me dit "alors comment ça va blabla, et elle pointe le bout de son ongle sur ma gorge, je me recule presqu'en colère, parceque chaque fois elle induit  quelque chose et qu'elle n'a pas à me toucher comme ça, franchement ,  enfin je suis rester un peu à distance mais le geste qu'elle a fait m'a quand même déranger, c'est comme si elle m'avait blessé et a ce moment là je vois l'intérieur de mon coté gauche devenir un émataume, alors j'ai vraiment ras le bol de se comportement, je ne comprends pas comment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle arrête de me toucher, je lui ai déjà dit mais elle continue,.. bon au retour je me suis remise dans une bonne énergie et une meilleure émotion,, alors pour être plus dans l'essentiel de mon bonheur je saurais parer à l'avenir ses gestes.
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #11 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 19:10 »

Expliquez pour les membres et les visiteurs comment vous faites pour ne plus vous faire influencer par les énergies négatives des autres... Merci.

marie-louise
VIP STAR

« Répondre #12 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 19:53 »

soit je me remets dans une belle couleur, je me recentre, je reste en contacte avec ma respiration, j'utilise un code secret qui me remet dans mon oeuf de lumière, ou encore, je rayonne de lumière je fais chanter mon corps, et je pense à ce que j'ai a faire, et comme un mouvement d'énergie que je ressens je le fais danser, il y beaucoup de solutions, tout dépends de l'intensité dont on a besoin à ce moment là....
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #13 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 04:16 »

C'est une bonne idée. En prenant conscience de son rayonnement naturel, on peut l'intensifier, et ainsi se protéger des influences négatives.

marie-louise
VIP STAR

« Répondre #14 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 09:04 »

Oui et il y a aussi, l'animal de protection, et  de faire siffler le serpent, là je m'amuse, mais c'est efficace, je le siffler très fort, c'est un son particulier ...

d'ailleurs est-ce que c'est dans un de vos livres Bernard, que vous raconter l'histoire du Souffi et de son serpent qui revient mourant parce qu'il avait piqué, alors que le Souffi lui avait enseigné de siffler, mais de ne jamais piquer, ?
Pages: [1] 2 3 Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.429 secondes avec 19 requêtes.