Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 08:45
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Défouloir Sans Banissement
| | |-+  il est trop tard pour être pessimiste
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 5 Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: il est trop tard pour être pessimiste  (Lu 717 fois)
torche joyeuse
Invité
« le: Mercredi 30 Septembre 2009, 16:17 »

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. Home: le film écologiste d'Arthus-Bertrand en diffusion gratuite
Le film "Home", montrant la planète en détresse, a déboulé en diffusion gratuite dans 126 pays au cinéma, à la télévision et sur internet. Le Français Yann Arthus-Bertrand, photographe à succès de la Terre vue du ciel, espère convoquer les consciences au chevet de la planète.
Sécheresse, urbanisation galopante, pénuries d'eau, pollution, course à l'or noir et aux énergies fossiles, changement climatique: chaque thème a été filmé depuis le ciel, le mode de prise de vue préféré de l'auteur. Le commentaire se veut scientifiquement irréprochable. Il a été soumis à Al Gore, ex-vice président américain et Prix Nobel de la Paix 2007 et à Lester Brown, pape de l'écologie aux Etats-Unis.
"Dans 20 ans, le monde sera complètement différent: comment fera-t-on avec un monde sans pétrole, avec un climat complètement différent? Il faut sortir du déni". "Contempler ce qui reste doit nous aider à réagir" assène le photographe-cinéaste, qui espère "une prise de consience massive, dure et brutale".
Deux ans de tournage dans 54 pays, deux heures pour la version longue du film: malgré l'ampleur de l'entreprise, Yann Arthus-Bertrand et son producteur-distributeur Luc Besson ont misé sur la gratuité. Le duo a trouvé un mécène, l'homme d'affaires français François Henri Pinault, patron du groupe Pinault-Printemps-Redoute Le syndrome du Titanic : le film de Nicolas Hulot Le 7 octobre prochain, et de Jean-Albert Lièvre : Nicolas Hulot, qui décrit... l'humanité. « Ce n'est pas un documentaire » insiste Nicolas Hulot. Il ne montre pas notre belle planète bleue dans ses recoins les plus beaux. Ce n'est pas non plus une démonstration de la crise écologique. Il est « davantage un appel à la raison et un acte politique ». Cet Ovni du cinéma français est en effet difficile à définir.En Chine, des personnes âgées trouvent refuge dans des cages, à deux cents mètres d'un hôtel de luxeL'objet du film, c'est l'humanité telle qu'elle est aujourd'hui, devenue essentiellement urbaine. Ce curieux long-métrage veut nous faire sentir sa multitude, ses injustices, ses folies et ses faiblesses.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bernard Raquin
Administrator
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #1 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 11:01 »

Merci. Je n'ai pas encore eu la chance de voir ce film.
Bon, en tant qu'optimiste actif, je pense que l'humanité peut s'en sortir.
Mais c'est long. Le protocole de Kyoto, pourtant très permissif, a été rejeté par les grands pollueurs comme les Etats-Unis et surtout la Chine. Mais la situation évolue...
C'est à chacun d'entre nous de réduire la pollution, d'agir en diffusant les informations, de faire pression sur les politiciens.
Savez-vous que dans certaines banlieues parisiennes, pourtant nanties, il n'y a toujours pas de ramassage sélectif des ordures, pourtant obligatoire ?
Comment peut-on voter pour des politiciens inconscients, je dirais quasiment des voyous.
La terre est belle, et nous n'en avons qu'une.
Allons-nous finir comme les habitants de l'île de Pâques ?
Je ne pense pas : agissons chaque jour, un peu, ensemble...
Par exemple, publiez des messages sur ce forum peut aider.
N'hésitez pas à harceler publiquement votre maire s'il n'organise pas le ramassage et le recyclage des ordures.
Et pareil pour l'eau, surveillez les régies.
Et les cantines scolaires : il y a de quoi faire pour revenir à l'alimentation naturelle, pour éviter la pandémie d'obésité organisée par les marchands de nourriture morte.
Mais c'est aussi une responsabilité individuelle.
Je n'ai été candidat que deux fois aux élections : pour Génération Ecologie. Donc j'apprécie vivement toute information de nature écologique, qui puisse aider nos contemporains et nos successeurs.
Vive la vie, vive notre terre !

http://www.bernard-raquin.fr
iown47

« Répondre #2 le: Mercredi 07 Octobre 2009, 01:32 »

Jesus reviens veillez
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #3 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 04:22 »

L'espoir est en nous. Notre cerveau est programmé pour penser à l'avenir. D'où, ceux qui ne croient pas en l'avenir, ou en leur avenir, peuvent être déprimés ou désespérés.
A chacun-e de construire son espoir, et de se donner les moyens de le réaliser.

torche joyeuse
Invité
« Répondre #4 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 14:53 »

je viens d'aller voir le film syndrome du titanic . Comme home, Nicolas
Hulot pose les bonnes questions sur le devenir de l'humain :
quel avenir pour notre terre et l'homme ? terre : humus, homme... poussière
d'étoiles...allez le voir...
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #5 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 15:10 »

Les prises de conscience avancent à grands pas, mais dans les faits il faut continuer l'action, car ceux qui sont au pouvoir sont les grands groupes pétroliers, chimiques, industriels et financiers qui jusqu'à maintenant se moquent pas mal de la terre et des êtres humains.
Donc, tout ce qui va dans le sens d'une prise de conscience sur les dangers que nous avons nous-mêmes créés, est positif.

torche joyeuse
Invité
« Répondre #6 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 13:07 »

oui, c'est certain, mais la prise de conscience doit suivre par des actes... et le sommet
de Copenhague serait une chance pour l'humanité... il y a quelques annees, un
photographe que je connais me disait qu'il voulait alerter l'union européenne, car il
faisait un constat inquiétant  : en emmenant des personnes sur la banquise, il la
voyait fondre de plus en plus...  je lui avais répondu qu'il était alarmiste, mais en
fait il avait raison... Cousteau le disait pour la pollution des mers, et bien d'autres....
iown47

« Répondre #7 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 13:31 »

moi je propose sincèrement qu'il faut se couper de ce monde corrompu après c'est mon avis j'écoute vos suggestions si vous en avez
iown47

« Répondre #8 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 13:33 »

Faire sa vie en fonction des lois de la nature les croyants disent les lois divines mais je suppose que c'est pareil
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #9 le: Samedi 10 Octobre 2009, 03:48 »

Je ne pense pas qu'il faille se couper de "ce monde corrompu".
Cela a été tenté depuis bien longtemps, notamment par les Esséniens, et bien d'autres sans doute avant.
C'est notre monde, à nous d'y agir.
Il y a eu aussi au cours des siècles des dizaines de milliers de sectes et de communautés qui ont voulu s'éloigner du monde, sans y exercer aucune influence.
Je ne pense pas qu'on trouve les "lois divines" dans les livres qui le prétendent. Par exemple dans la Bible il est dit que "Dieu" donne la domination aux hommes sur tout le reste : c'est ça, le début de la catastrophe écologique.
Nous nous croyons supérieurs aux autres animaux, nous détruisons tout, pourquoi ?
Parce qu'on nous a fait croire que nous étions créés par Dieu, alors sur une évolution de huit millions d'années ? (date de la création d'une nouvelle branche de singes).
Et Darwin nous a fait croire que nous descendions du singe. Ce qui est faux. Scientitiquement parlant, que cela nous plaise ou non, NOUS SOMMES DES SINGES. Singes nus, sans fourrure. Nous n'avons quasiment aucune différence avec les autres singes. Juste une plus grande capacité d'apprendre, ce qui est énorme bien sûr.
Si nous acceptions que nous sommes des animaux évolués, nous ressentirions davantage de compassion pour les autres animaux, et la nature.
Je pense que la prétention de l'être humain, se croire unique, croire avoir le droit de vie et de mort sur les autres, sur les animaux, les rivières, les océans, les arbres, a conduit à cette catastrophe écologique qui nous menace.
En retrouvant le bon sens, en acceptant que nous sommes des animaux, nous pourrions retrouver le respect pour l'environnement.
Les laboratoires pharmaceutiques tuent les abeilles avec leurs soi-disant pesticides. Et quand il n'y aura plus d'abeilles, il ne nous restera plus que quatre ans à vivre, comme l'avait annoncé Einstein.
Aujourd'hui ce que je vais vous dire va vous paraître alarmiste ou excessif.
Ecoutez bien : d'ici quelques années, on verra de plus en plus de gens demandant l'interdiction pure et simple de toute chimie dans les champs, dans l'alimentation animale. Tous les laboratoires et usines employant des produits chimiques seront classés "Seveso".
Et le plus tôt sera le mieux.

reiyelle
Membre Senior Indispensable

« Répondre #10 le: Dimanche 11 Octobre 2009, 13:51 »

Et oui, je vous recommande d'ailleurs la lecture de :"l'humanité disparaîtra, bon débarras !" d'Yves Paccalet, que j'ai eu la joie de rencontrer la semaine dernière, un homme profondément humain, aux multifacettes qui a passé des années à avertir...et qui essaie encore.
ici : http://www.yves-paccalet.fr/blog/a-propos/
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #11 le: Dimanche 11 Octobre 2009, 14:05 »

Voilà quelques décennies et quelques siècles, il était insupportable d'imaginer que l'être humain pouvait disparaître. N'était-il pas le "sommet" de la création, "l'oeuvre de Dieu" ?
Aujourd'hui de plus en plus de gens pensent que l'être humain n'est plus éternel. C'est dommage, sans doute, nous pourrions être utiles, explorer les galaxies, faire la paix sur terre.
Et ce ne sera pas la faute du diable ou d'alliens, mais sa propre faute.
Voilà où mène la vanité humaine.
Les rats survivront, les cafards, les fourmis, et sans doute aussi les animaux préhistoriques comme les tortues, iguanes, caméléons, crocodiles, les chauve-souris et autres.
Et quand on leur dira :
- Savez-vous que l'être humain a disparu ?
Les animaux répondront :
- Ah bon ? Parce qu'il était apparu ?
Qu'apportons-nous au monde ?
Se sentir responsable du monde ou pas, telle est la question.

iown47

« Répondre #12 le: Samedi 17 Octobre 2009, 03:23 »

Oui moi je crois qu'on est les créatures préféré de DIEU par les bénédictions qu'il nous a donné maintenant je crois surtout à l'abus de pouvoir de l'HOMME sur ses créatures qui ont été crée par DIEU aussi et le reste
iown47

« Répondre #13 le: Samedi 17 Octobre 2009, 03:30 »

J'espère que vous plaisantez quand vous dites que nous sommes pas loin des Singes en revanche si vous le voulez bien ou si vous etes suicidaire demandez à un de vos singes de  piloter un avion ces capacité sont limité à sa fonction qu'il a dans la nature en revanche nous les humains nous sommes les plus proche de DIEU les animaux ne vivent que dans les éléments que DIEU à bien voulu leur donné
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #14 le: Samedi 17 Octobre 2009, 03:32 »

Si Dieu a créé l'univers immense, les milliards de galaxies, et les êtres humains ainsi que des millions d'autres espèces, n'est-il pas de notre responsabilité de protéger la vie ?
Vous me donnez une idée : je crée un nouveau secteur "Ecologie".
On y parlera de choses qu'on ne dit pas d'habitude, ou qui méritent d'être connues.

Pages: [1] 2 3 4 5 Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.731 secondes avec 19 requêtes.