Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 09:27
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  La Psy et la Philo au Quotidien
| | |-+  faire de sa vie une oeuvre d'art
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: faire de sa vie une oeuvre d'art  (Lu 1229 fois)
Bernard Raquin
Administrator
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #45 le: Mardi 15 Décembre 2009, 18:28 »

Vous qui semblez bien connaître l'art-thérapie, l'art de la transformation de soi-même et de sa vie par l'art, dites-nous davantage ce que cela vous apporte.
Créer d'autres formes complexes, transformer ses névroses en oeuvre d'art comme le font les artistes, rendre ses problèmes utiles et inspirants... Voilà de quoi nous occuper à devenir alchimistes de nous-même.
Signaler au modérateur   Journalisée

http://www.bernard-raquin.fr
torche joyeuse

« Répondre #46 le: Lundi 21 Décembre 2009, 16:20 »

Art Brut
Adolf Wölfli: "La clinique psychatrique de Waldeau", 1921L'Art Brut, communément appelé « Outsider Art » (étranger à l'Art) en anglais  est un terme utilisé par un peintre francais, Jean Dubuffet, pour désigner les œuvres artistiques créées par ceux qui ne sont pas influencés par les normes culturelles (malades mentaux, autodidactes isolés, médiums...) comme il l'explique lui-même dans le manifeste accompagnant la première exposition collective de l’Art brut à la Galerie Drouin :
« Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. »
Jean Dubuffet a été particulièrement frappé par l'œuvre d'un malade mental, l'artiste Adolf Wölfli. Ce dernier est l'auteur de la « La Légende de Saint Adolf », biographie imaginaire plus de 25 000 pages et contenant plus de 1600 illustrations et 1500 collages.  Jean Dubuffet va dès lors parcourir les asiles psychiatriques pour se constituer une collection de ce qu'il appellera l'Art Brut et pour gérer cette collection il crée en 1948 la Compagnie de l'Art Brut. Celle-ci est située à Lausanne depuis 1975.
torche joyeuse

« Répondre #47 le: Lundi 21 Décembre 2009, 16:27 »

L'art pariétal, ou « cave art » en anglais , désigne l'ensemble des œuvres réalisées sur les parois des grottes. Il est considéré comme l'opposé de l'art rupestre, ou « rock art » qui désigne l'ensemble des œuvres réalisées sur des rochers, la pluspart du temps en plein air.
L'art pariétal est avec l'art rupestre et l'art mobilier l'une des formes d'art de la période préhistorique.
Le but de cet art datant du paléolithique est inconnue. Cependant, le fait que plusieurs peintures se situent dans des zones de cavernes difficilement accessibles, la logique nous permet de penser qu'il ne s'agissait pas uniquement de décorer des zones d'habitation. Certains pensent que ces peintures étaient un moyen de communication, d'autres les considère comme des motifs religieux.     

Land Art
Le Land Art, que l'on appelle encore « art en nature », est un courant de l'art contemporain qui se caractérise par l'utilisation de la nature comme lieu de travail et d'exposition. Ce mouvement est issu d'une volonté de quitter le cadre jugé trop contraignant des galeries d'art et des musées, refusant ainsi la marchandisation de l'art et l'élitisme de son marché. C'est au milieu de la nature que l'artiste va travailler (d'où le nom « Art in situ »), pour rendre ses créations plus vivantes et en harmonie avec le lieu qui l'entoure.
Les œuvres du Land Art sont des œuvres plutôt éphémères, appelées à disparaître sous l'effet des forces naturelles. Seules les photographies et les vidéos permettent de sauvegarder  les créations de l'artiste.

marie-louise
VIP STAR
Membre Senior Indispensable

« Répondre #48 le: Samedi 02 Janvier 2010, 11:10 »

Quand toutes les illusions sont parties, il reste la vérité, et finalement cela fait vraiment du bien aux yeux, et au coeur, puis une nouvelle porte s'ouvre pour sans doute être mieux dans sa peau, faire de sa vie une oeuvre d'art, c'est vraiment un beau programme, seulement quelque fois mêmes si les outils sont précis et de grande qualité, faut il encore trouver les bons ingrédients afin que l'oeuvre vous ressemble,
Pour démarrer 2010, de bonnes résolutions pour que l'oeuvre devienne plus en harmonie avec soi-même et que les restes d'illusions disparaissent, ainsi que les personnes qui  portent ces illusions,
eh bien je ne sais pas, sur ma route, personne ou bien je ne les vois pas !!!
torche joyeuse

« Répondre #49 le: Samedi 02 Janvier 2010, 16:41 »

La vérité Dans la « peinture d’expression », la recherche de la vérité consiste à être le plus fidèle possible à ce que l’on est dans notre réalité du moment. Être à l’écoute et au plus juste de ce que notre inconscient nous révèle de nous-même, sans refuser, refouler, ou transformer. Cette démarche nécessite d’être exclusivement tourné vers notre intériorité. En revanche pour l’artiste, la vérité correspond plutôt à celle de notre rapport au monde, notre rapport à l’extérieur en général. À l’extrême, lorsqu’il s’agit d’Art sacré, l’extérieur devient lui même le sujet de l’oeuvre (la personne s’étant dissoute dans le monde). Il serait possible de résumer cette idée en faisant un parallèle entre la création picturale et la « création de soi ». Dans les deux cas, l’objectif est l’effacement de l’ego. Ce parallèle n’exclut pas le fait de pratiquer alternativement l’art et l’art-thérapie, de la même façon qu’il est possible de passer par la création picturale pour être sur le chemin de la « création de soi. » La « peinture d’expression » : un dialogue interne La différence majeure entre une « peinture d’expression » et une peinture exécutée dans un contexte artistique, est que la première est exclusivement dirigée vers l’intérieur, tandis que l’autre sollicite l’extérieur dans sa réalisation et dans son exposition. En art-thérapie, la peinture est le reflet de la vie intérieure profonde de la personne qui l’a produite. L’expression picturale ne permet ni tricherie ni mensonge car elle exprime la réalité vécue, la vérité débarrassée de nos illusions intellectuelles, ce que nous sommes réellement (Gérald Quitaud,).Au moment de la conception du tableau, la personne ne communique qu’avec elle-même, sans intervention de l’extérieur. L’homme et son oeuvre ne font qu’un, ils adhèrent l’un à l’autre immanquablement :
L’objet de la création picturale vise à rendre le peintre sujet de sa peinture et, ce faisant, à abandonner toute volonté artistique ou culturelle (....). En devenant sujet de sa peinture, il se crée lui-même, évolue et se métamorphose par le biais de l’expression picturale (Gérald Quitaud).Cette expression picturale est donc le miroir fidèle de nous-mêmes. Ces peintures ont pour fonction de nous mettre sur le chemin de la « création de soi ». Leur rôle est tout à fait clair, elles nous permettent de connaître nos souffrances passées non résolues, de savoir sur quel plan de conscience nous sommes, ou encore de poser des questions propres à une situation, une crise, un traumatisme, et d’y répondre. Sur cette base, il est alors possible d’agir en conscience, et de faire les choix nécessaires pour évoluer, et se mettre sur le chemin de « la création de soi ». La peinture, dans ce contexte, est un outil. Elle n’a pas de valeur picturale propre, étant donné qu’elle ne peut fonctionner indépendamment de son auteur. Chaque nouveau tableau marque les évolutions qui se sont produites, et témoigne de ce qu’il reste à parcourir. Le processus de création qui s’étaye sur ces « peintures d’expression » est vivant, évolutif par définition, changeant, irrégulier, et tourné indirectement vers l’extérieur, dans la mesure où les différentes prises de conscience permettent de percevoir différemment le monde. On distingue donc le processus de création, de la « peinture d’expression » même. Celle-ci est totalement tournée sur elle-même, et n’a pas de fonction supplémentaire que d’être le support de la matérialisation de l’inconscient. Cette peinture n’a rien à transmettre de particulier, rien à montrer de plus qu’une partie d’un inconscient personnel issu de la biographie du sujet. Sortie de ce contexte, cette peinture n’a pas d’existence propre. Elle est une médiation capitale pour celui qui désirerait se mettre sur ce chemin d’évolution, mais en soi, elle n’apporte rien aux autres dans sa matérialité plastique. Il peut bien sûr arriver que certains tableaux possèdent des qualités picturales. Mais cela ne signifie pas que l’auteur aura axé sa recherche vers autre chose que lui-même, car il n’aura pas mis à profit en conscience, même partielle, le pouvoir que la peinture recèle, contrairement à ce qu’un artiste pourrait faire.

marie-louise
VIP STAR

« Répondre #50 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 12:46 »

bonjour et merci pour ce super développement,
mais là je ne parlais pas de peinture, c'est surtout rapport à la vie en générale, et aux relations humaines, que je considère faire partie de " faire de sa vie une oeuvre d'art",

les relations que l'on établie avec les autres, et ce que l'on vit avec, ...

torche joyeuse

« Répondre #51 le: Lundi 04 Janvier 2010, 11:44 »

oui, j'avais compris, Marie-Louise, mais je répondais là à Bernard qui
m'avait demandé de développer ce qu'était l'art thérapie  Sourire
iown47

« Répondre #52 le: Samedi 09 Janvier 2010, 05:21 »

comment transformer une nevrose en oeuvre d'art je crois que pour cela il faut innover tenir compte de ses reves pour le sublimer en oeuvre artistique mettre son reve en forme par la puissance de l'inspiration créatrice
marie-louise
VIP STAR

« Répondre #53 le: Samedi 09 Janvier 2010, 15:57 »

bonjour iown 47,,

je pense que tu peux la peindre la névrose puisque se sont aussi des images et voir ensuite de l'extérieur, enfin c'est ce que m'avait dit une "thérapeute" et c'est surement possible...
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #54 le: Samedi 16 Janvier 2010, 10:23 »

Tout est question de sublimation. Nos névroses sont aussi notre terreau et notre fumier !
Il peut y pousser de belles fleurs.

http://www.bernard-raquin.fr
marie-louise
VIP STAR

« Répondre #55 le: Lundi 25 Janvier 2010, 17:48 »

j'aime beaucoup ta façon de dire les choses Bernard, il y a toujours une belle solution et les images que tu nous donnes sont toujours superbes.. je ne me lasserais jamais de partager et communiquer avec toi...
amitiés
Marielouise
iown47

« Répondre #56 le: Mardi 26 Janvier 2010, 05:07 »

tout dépend de mes capacités à mettre en forme sur forme de toile je veux pas faire de mes visions un vieille art sénile lol  Grimaçant  Souriant  Clin d'oeil
marie-louise
VIP STAR

« Répondre #57 le: Mercredi 03 Février 2010, 15:03 »

bonjour à tous,

alors je viens aux nouvelles...
ionw47, va nous faire une oeuvre à l'ancienne, c'est un beau programme (lol)
en ce qui me concerne , je passe à l'étape suivante,   pas d'exposition en vue  mais je garde confiance et je souhaiterais vivement que l'abondance entre dans ma maison...
et que mes 20 tableaux encore disponibles, soient vendues, par de vrais amoureux de couleurs et de mouvements ...
ceci contribuerait fortement à faire de ma vie une oeuvre d'art...
A bientôt ...
torche joyeuse

« Répondre #58 le: Mardi 09 Février 2010, 14:05 »

Guérison et créativité
    L'acte de créer est une énergie guérissante. Peu importe le type de création: écriture, peinture, musique, construction... Créer pour guérir.
 Trois projets très différents, trois façons de s'exprimer et de guérir. Car la création, c'est l'expression, et l'expression est indispensable à la guérison.
    "La voie de la transformation réside dans le fait d'affronter la noirceur, tout en protégeant et en invoquant ses sources de lumière. La musique, la poésie, l'art nous mettent en connexion avec l'univers, de sorte que nous faisons corps avec lui" (l'intangible dans la guérison, Guide Ressource mai 95)
    Il existe ce qu'on appelle l'Art thérapie. Comme son nom l'indique, cette thérapie utilise l'art (danse, dessin, théâtre...) comme moyen de guérison, permettant à la personne souffrante d'exprimer des émotions autrement que par des mots. Certaines souffrances ne peuvent pas se dire.
L'objectif de la force de guérison est la restauration du sens de la vie.
    En fait il ne s'agit pas seulement d'exprimer des émotions négatives. L'acte de création lui-même est porteur de guérison. Nous sommes tous des créateurs, nous avons tous la capacité de créer. La création artistique nous révèle à nous-même. Ce qui importe, ce n'est pas le dessin, c'est la vision.
    L'artiste crée un oeuvre qui possède, par sa créativité même, un pouvoir de guérison: pour lui-même, pour les autres, pour la planète... Il faut se laisser guider par son intuition.
    Et pourquoi ne pas laisser les artistes envahir les hopitaux?Pourquoi faut-il que les hopitaux soient si déprimants?
    En Floride, au Health Science Center à Gainsville, on a invité les artistes. Une centaine ont répondu à l'appel, et l'atmosphère de l'hopital s'en est retrouvé complètement transformée! Pouvez-vous imaginer un hopital où se côtoiraient, outre le personnel soignant, des musiciens, des jongleurs, des peintres?
"Quand je travaille avec quelqu'un qui a le cancer, j'essaie de le guérir mais surtout j'essaie de donner des ailes à son âme, afin qu'il ait le désir de guérir." (Dr. Michael Samuels)
Guérir, c'est transformer sa vison, et passer d'une perception de blessure à un sentiment d'amour.
L'art de la médecine, c'est de trouver la lumière en chacun.
Créer, c'est s'abandonner, laisser couler en nous une grande force. Ne pas chercher la perfection, ne pas chercher le contrôle, simplement lâcher prise et se laisser aller, sans se juger, sans se critiquer. L'art révèle la Beauté ,l'Amour, la Joie.
Laisser jaillir sa Vision par l'ouverture du Coeur, laisser exploser sa Lumière...     
Plus vous amenez de conscience dans le corps, plus le système immunitaire se renforce.                                                         

torche joyeuse

« Répondre #59 le: Mercredi 10 Février 2010, 12:26 »

L’expression picturale ouvre la porte de la connaissance de soi par l’harmonisation de la conscience et de l’inconscient, pour en saisir les images symboliques. le Processus d’individuation procure une libération des tensions et renoue avec le jeu de la création et de la vie.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.357 secondes avec 19 requêtes.