Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 10:31
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  La Psy et la Philo au Quotidien
| | |-+  les croyances limitantes
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: les croyances limitantes  (Lu 105 fois)
maryam7
Membre Senior Indispensable

« le: Jeudi 12 Août 2010, 19:46 »

UN SUPER LIVRE :
Maîtrisez vos scénarios de croyances
(Bernard Raquin)

article sur Les croyances qui limitent notre vie
Vie.Passion.com
Un pas de plus vers le bonheur

Nous faisons toujours l’expérience de nos croyances. Quelles qu’elles soient, elles orientent nos moindres faits et gestes. Qu’il s’agisse de croire que ce rêve est irréaliste ou qu’il est mauvais d’exprimer ses émotions, chacune de nos pensées donne une direction à notre quotidien. L’expérience que nous faisons actuellement de la vie est avant tout le reflet de l’ensemble des croyances que nous entretenons sur le monde qui nous entoure. C’est donc en limitant notre monde intérieur par un dialogue négatif et une vision limitée de la vie que nous restreignons l’ensemble de l’expérience qu’on en fait. C’est pourtant en réalisant l’ampleur du monde qui se cache en nous que nous apprenons à être de réels artisans de la paix et de la tolérance. Ce que nous percevons à l’intérieur de nous, nous le voyons à l’extérieur.

Si nous entretenons une croyance bien précise sur les hommes ou sur les femmes, il y a fort à parier que je nous allons confiner notre quotidien à rencontrer ce genre d’individu. Tout simplement car nos actions sont orientées, souvent inconsciemment, par nos croyances sur le monde. Il est donc très important de comprendre que la plupart d’entre elles ne correspondent qu’à une infime partie de la réalité. En aucun cas, nos idées ne décrivent l’ensemble de l’expérience d’une situation.

La différence fondamentale entre des croyances positives et des croyances négatives est la suivante : la croyance positive entraîne un élan de compassion et d’amour que se soit envers soi-même, pour les autres ou pour une situation. Cette croyance entraîne habituellement un réel désir d’aller de l’avant tout en se dépassant. La croyance négative, quand à elle, entraîne fermeture, isolement, peur, agressivité et intolérance. Nous pouvons apprendre à reconnaître ces sentiments. On considère généralement la haine, la douleur, la colère comme des émotions négatives car elles génèrent la souffrance. La mal-être provient de l’anxiété qui envahit notre esprit lorsque nous sommes confrontés à une situation que nous percevons négativement.

En réalité, rien ne nous garantit la véracité de notre vision du monde. C’est justement à cause de ce principe simple qu’il est urgent d’entretenir une image positive du monde qui nous entoure. Il n’est pas nécessaire d’entretenir de fausses illusions que tout va bien. Il faut plutôt tenter d’aller chercher ce qui m’unit au monde tout en dépassant les nombreuses croyances qui nous éloignent de l’idéal de vie qui est en nous. L’avantage réel d’entretenir une vision positive est que nos actions concrètes nous permettrons d’aller de l’avant et de se sortir d’une situation fâcheuse beaucoup plus rapidement que la personne qui entretient des idées noires.

Plus nos croyances sont dépourvues d’amour, et de tolérance, plus l’individu qui l’entretient consacre une grande énergie à s’isoler des autres ou à l’imposer à l’environnement qui l’entoure. Certains regroupements religieux en sont des exemples frappants. Beaucoup voue leur culte à la recherche de religiosité, de renoncement et d’idolâtrie, tout en cherchant à faire le plus grands nombres d’adeptes.

Pour mieux comprendre l’impact de nos croyances sur nos actions, imaginons le cas suivant : tout le monde s’entend pour dire que nous n’entrons pas en contact avec une personne pour qui nous entretenons une idée négative que d’une personne pour qui nous avons une idée positive. C’est clair. Mais ce que nous savons moins c’est que nous sommes habituellement à la recherche inconsciente du moindre signe qui nous prouve notre préjugé initial. En d’autres mots, nos croyances et nos préjugés (actualisés par nos actions, nos gestes, nos paroles, et notre non verbale) orientent notre disposition intérieure à accueillir l’expérience du monde.

Si nous avons un préjugé négatif envers un individu, notre interlocuteur percevra notre malaise. Face à ce sentiment, il aura habituellement le réflexe d’agir de la même façon que nous. Il se refermera et nous percevrons également de façons consciente ou inconsciente sa fermeture et son isolement. Nous y verrons alors bien souvent la confirmation de notre préjugé.

La méfiance engendre l’incompréhension, l’intolérance et l’agressivité.

Certaines rencontres ou situations viennent pourtant contredire des croyances qui étaient bien enraciné au fonde de nous. Nous nous ouvrirons alors à une vision de l’autre qui nous donnera accès à une partie que nous ne pouvions voir au premier abord.

En conservant une idée négative sur la vie, sur les évènements à venir, sur l’amour, sur les hommes, sur les femmes, nous nous confinons à expérimenter cette idée. Il est donc très important d’en arriver à réapprendre des croyances positives sur la vie et sur les autres! Ceci peut se faire dès maintenant en réapprenant un nouveau dialogue intérieur.

En perdurant dans une vision négative (des autres, de soi ou d’une situation), nous fixons l’ensemble de notre esprit sur ce qui nous oppose à notre environnement. Bien évidemment, nous pourrons toujours trouver matière à divergence et de cette façon, nous nous fixons uniquement sur ces différences. Ceci nous conforte dans la croyance que notre préjugé était bien réel

Signaler au modérateur   Journalisée
marie-louise
VIP STAR
Membre Senior Indispensable

« Répondre #1 le: Vendredi 01 Octobre 2010, 20:33 »

au sujet des croyances limitantes, c'est vrai que plus on se voit dans l'action de réussir quelque chose qui nous paraissait pas possible, plus la croyance devient à notre avantage et comme dit Bernard utiliser les croyances gagnantes ... à force ça fonctionne,
torche joyeuse
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« Répondre #2 le: Vendredi 01 Octobre 2010, 21:29 »

C'EST QUOI LES CROYANCES LIMITANTES ?

«?Le seul moyen d’avoir un ami, c’est d’en être un?»
— R.W. Emerson

Dans la thérapie avec Bernard, c'est souvent une phrase qu'il citait...
Vous pourrez aborder vos croyances limitantes en faisant  son séminaire STAR, Maryam, si celà vous intéresse !  Sourire

"Nous savons tous que nous pouvons être soit une personne créatrice de sa vie, soit une simple créature subissant les circonstances de sa vie. La différence entre les deux se situe dans votre capacité à prendre conscience du fait que vous créez votre vie d’une part et que cette dernière est la résultante de vos propres croyances d’autre part.
Qu’est-ce qu’une croyance ?
Une croyance est une idée généralisée que vous déduisez à partir des différents événements qui marquent votre vie. Cette croyance devient un principe de base qui va guider tous vos choix et vos décisions durant toute votre vie. Ces croyances sont dangereuses car elles font leur travail inconsciemment.
Par exemple, un enfant qui est critiqué souvent par ses parents peut interpréter cette série de critiques comme n’étant pas à la hauteur ou qu’il ne pourra jamais réussir dans sa vie. L’enfant ne peut pas penser cela de façon explicite. Autrement dit, il ne va pas verbaliser dans sa tête qu’il n’est pas à la hauteur. Mais cette idée va se former dans son esprit et va ainsi être présente à chaque fois qu’il est face à une situation difficile. C’est pour cela qu’on appelle ces idées, des croyances.
C’est également une croyance car ce n’est jamais vrai à 100%. Dans le paragraphe précédent, j’ai utilisé le mot « interprétation ». Une croyance est une sorte d’explication inconsciente que vous donnez à une situation ou à un événement et qui n’est pas forcément la meilleure ou la plus utile. Logiquement, le fait d’être critiqué par les parents ne veut pas dire uniquement que nous ne sommes pas à la hauteur. Cela voudrait bien dire que nous sommes très bons et que nos parents veulent qu’on restent ainsi. Cela voudrait dire également que nous avons un potentiel important que nos parents veulent faire sortir. Bref, il y a beaucoup d’autres interprétations plus positives et qui pourraient constituer des croyances motivantes.
Les croyances limitantes
Il y a des croyances motivantes et des croyances limitantes. Dans mon exemple ci-dessus, il s’agit bien évidement d’une croyance limitante. Le fait de finir par croire que je ne suis pas à la hauteur induira une sous estime de soi et ainsi une incapacité à faire face aux défis de la vie. Il y a plusieurs croyances limitantes courantes qu’il est très important de découvrir :
•je suis nul
•je n’arrive pas à apprendre vite
•je ne suis pas important
•les autres ne m’aiment pas
•je ne sais pas gérer les situations difficiles
•Je ne peux pas affronter mon patron
•je ne peux pas dire ce que je pense
•je ne pourrais jamais réussir vu mon contexte familial
•il faut être riche pour réussir
Le fait de découvrir ses croyances limitantes est très important même si cela ne permet pas seul de les éliminer. Mais c’est une première étape. Il n’est pas toujours facile de trouver une croyance limitante car elles sont souvent inconscientes surtout lorsque vous faites déjà ce travail sur vous même. Mais une fois que vous êtes face à un obstacle, il est évident que la croyance limitante est quelque part dans votre tête et c’est elle qui vous empêche d’avancer. é
par Faysal Hafidi
Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.889 secondes avec 19 requêtes.