Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vendredi 10 Février 2012, 13:14
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Démanipulation - Ne plus se laisser manipuler !
| | |-+  Apprivoisez votre Gremlin ! Déjouer son saboteur intérieur
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Apprivoisez votre Gremlin ! Déjouer son saboteur intérieur  (Lu 87 fois)
iown47
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:14 »

Le "Gremlin", c'est notre saboteur intérieur, c'est la voix qui ne cesse de nous dire : "Tu n'y arriveras pas…" , "A quoi bon…", "Je ne suis pas capable…", "De toute façon personne ne m'aime…", "Je te l'avais bien dit… "… et autres “encouragements” de ce style. C'est le narrateur qui loge dans notre tête, qui nous définit, nous étiquette, nous gâche la vie. Impossible de s'en débarrasser, dit l'auteur de ce livre aussi amusant que pertinent : tout ce que nous pouvons faire, c'est l'apprivoiser, apprendre à vivre avec, ne pas le laisser prendre le dessus. Mais il est si rusé, si bien entraîné, il nous connaît tellement bien, qu'il est impossible à vaincre définitivement. Le concept du Gremlin a été adopté par les praticiens du Coaching et commence à faire de plus en plus d'émules. C'est une façon drôle et symbolique de faire prendre conscience d'une dimension de la psyché qui existe en chacun (comme Jung l'avait fait avec l' "ombre"). Avec une préface d'Hélène Aubry, de l'Institut de Coaching (IDC, Genève-Montréal)

Signaler au modérateur   Journalisée
iown47

« Répondre #1 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:15 »

Apprivoiser votre Gremlin

« Qui suis moi dupant ? » « Je suis perdant, » « je suis trop vieux, » « je suis gros, » « je ne suis pas assez futé, » « je n'ai aucun talent, » « je ne le finirai jamais, » « il est trop en retard, » « je ne suis pas assez bon, » et indéfiniment.

Familier sain ?

Jamais commencé un projet ou avez-vous eu une idée, seulement pour l'abandonner dès que négatif individu-parler a surgi ? Vous savez ce que veux dire je le ~ ces petites voix méchantes d'obtenir qui vous arrêtent ce que vous voulez ?

Plus je travaille avec des personnes longtemps, plus je plus convaincu suis qu'une majorité de douleur pourrais être allégé par le simple charge d'apprivoiser Gremlin à un (ou gremlins).

« Gremlin, » est « une petite créature imaginaire plein d'humour blâmée du fonctionnement défectueux des avions ou de la rupture de n'importe quel procédé, » selon le nouveau dictionnaire du monde de Webster.

Tandis que Webster définit Gremlin avec une torsion d'humeur, je ne pense pas qu'il y a quelque chose drôle au sujet du congé de Gremlins de destruction dans leur sillage.

J'entends parler régulièrement des rêves non atteints, livres non écrits, chansons méconnues et unlived les vies. Si vous pouvez changer votre croyance, vous pouvez changer votre vie.

En son livre, « apprivoisant votre Gremlin, un guide de s'amuser, « Richard Carson dit, « il y a un Gremlin chez toi. Il est le narrateur dans votre tête. »

Certains pensent que ce narrateur est leur parler de conscience. Je ne pense pas ainsi. Ma croyance est que notre conscience nous indique seulement de bonnes choses comme, « appellent votre mère, » ou « argent d'élasticité aux pauvres. » Carson dit, « afin d'apprivoiser votre Gremlin, vous doit détecter sa présence ; et pour détecter sa présence, vous devez se différencier de lui. »

Ainsi - que pouvez-vous faire ? Voici quelques suggestions.

D'abord, se rappeler que votre Gremlin n'est pas toi, il est seulement une mauvaise habitude formée il y a bien longtemps dans un effort de se protéger contre le rejet.

En second lieu, se rappeler la troisième loi du mouvement de la physique : pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée. Ainsi, parce que chaque rapport négatif vous vous êtes dits, il y a un rapport positif égal. Voici un exercice que je fais avec des clients et dans les conférences. Prendre un morceau de papier et le plier dans la moitié. Du côté de main gauche, noter tous commentaires qui viennent à l'esprit toutes les fois que vous vous mettez à essayer quelque chose de nouveau ou échouez à quelque chose.

Se donner un certain temps pour faire une liste de 8 ou 10 rapports.

Du côté droit, écrire l'image de miroir de la négative. Par exemple, si vous avez écrit, « je suis trop vieux, » l'image de miroir serais, « là est temps immobile. » Si vous avez écrit, « je suis stupide, » l'image de miroir serais, « je suis futé. »

Quand vous êtes finis vous aurez vos propres, liste très personnelle des affirmations. Le copy ceux-ci sur le papier gentil et les signalent dans les endroits en avant. Les regarder et les lire tout au long de la journée et voir comment il se sent. Il battements sûrs se battant vers le haut. Ces affirmations ont juste comme beaucoup de poids que le négatif, et beaucoup plus puissance si vous faites de la place pour qu'ils se développent à l'intérieur de toi.

Au début elles se sentent maladroites et artificiel de dire, juste comme commencer un nouveau établir le programme se sent artificiel. Avec du temps, ces nouveaux rapports peuvent être façonnés en une nouvelle habitude remplaçant les anciens et changeant votre vie des manières subtiles et pas aussi subtiles.

Que devez-vous perdre ?
iown47

« Répondre #2 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:15 »

Mesdames a quoi rêvez vous ?

Rêvez-vous de seulement payer vos comptes à la fin du mois ou de réaliser vos rêves les plus fous ? Je préfère opter pour les rêves les plus fous et les plus grandioses. En rêvant à de grands projets, on prend simplement le risque qu'ils se réalisent !

Mesdames, voici 5 conseils pour réaliser ses rêves

1- Rêver grand

Ce sont nos pensées qui créent la réalité. Plus on pense grand, plus on risque de réaliser de grandes choses. C'est la loi de l'attraction. En pensant à réaliser ses rêves les plus fous, on émet ce type de pensées dans l'univers. L'Univers y répondra par résonnance en concrétisant ces rêves.

Si vous pensez à avoir une petite auto, vous passez cette commande à l'univers et c'est cela que vous aurez. Par contre, si vous rêvez à une auto luxueuse, toujours par la loi de l'attraction, les circonstances de la vie feront que vous la recevrez.

2- Préciser nos rêves

Pour réaliser ses rêves, il faut être précis. Plus on structure et organise nos rêves, plus la commande à l'Univers est précise et peut se concrétiser.

Si on désire une auto luxueuse, il faut la voir précisément. Choisir la couleur, l'année, la marque, le modèle, son confort, etc. Il faut prendre plaisir à choisir tous ces détails.

3- Vivre l'émotion du rêve réalisé

Un autre bon truc pour réaliser ses rêves est de ressentir le plaisir de vivre ce rêve. On imagine la joie et le plaisir de conduire une belle auto, le confort qu'elle procure, le sentiment de puissance du moteur, etc. C'est ce ressenti qui nous apporte de la joie et du bonheur et qui nous motive à réaliser ses rêves. Ce plaisir est un moteur important pour la concrétisation d'un rêve.

4- Vérifier la présence de peur et de pensées perturbatrices qui peuvent nuire a la réalisation de ses rêves

Nos cerveaux peuvent être envahis de pensée assassine qui peut nous empêcher de réaliser ses rêves. Ces pensées perturbatrices sont souvent de type : je ne suis pas capable, je ne n'ai pas les compétences pour cela, l'argent c'est sale, je n'ai pas les moyens financiers, qui suis-je pour oser faire de grande chose, etc.

Si on veut réaliser ses rêves, il faut débusquer ses pensées perturbatrices, les analyser pour vérifier leurs pertinences et ensuite les évacuer si elles nous nuisent Cela demande beaucoup d'autoanalyse de nos pensées et de nos comportements.

5- Demander l'aide d'un professionnel

Un professionnel du coaching peut être une aide précieuse pour réaliser ses rêves les plus fous. Il peut vous aider à analyser les pensées et les émotions perturbatrices. Il peut vous guider dans les différentes étapes du processus de création d'un projet et vous soutenir dans votre démarche.

Alors, mesdames, rêvez, rêvez grand et que vos rêves vous apportent une vie fabuleuse.
iown47

« Répondre #3 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:16 »

Changez vos croyances pour réussir votre vie

Voyons comment faire pour modifier vos
croyances négatives.L'origine de vos
croyances remonte généralement depuis votre enfance et certaines de ces croyances peuvent-être nuisibles pour réussir votre vie.Les croyances
acquises ou qui vous ont été transmises lors de votre enfance peuvent-être très profondes,et si elles sont négatives,elles peuvent réellement
vous empêcher de réussir votre vie.

Pour bâtir un nouveau système de croyances positives pour réussir votre vie. Faites une liste de vos croyances actuelles. Pour cela,mettez vous au calme et posez-vous comme question :

-Quelles certitudes ai-je de la vie ?. Je réussis tout ce que j'entreprends,je n'arrêterai jamais de fumer,je suis trop âgé pour retrouver du travail.

-Quelles sont mes capacités personnelles ? .
Je suis persévérant,je ne sais pas parler Anglais,je suis paresseux.

Ne vous limitez pas,plus vous vous poserez de questions et plus vous connaîtrez vos croyances négatives qui vous empêchent de réussir votre vie.

Ensuite reprenez chaque croyance et posez-vous la question suivante:
- Que vous apporte cette croyance ?

Pour vos croyances négatives,le résultat à court-terme vous apporte-t-il du bien-être sans vous faire progresser pour réussir votre vie.

Par exemple,vous avez décidé de perdre du poids,mais vous ne pouvez résister à la vue d'une pâtisserie,ou bien vous ne pouvez reprendre une activité physique pour atteindre votre objectif et
réussir votre vie,car vous vous dites que vous n'y arriverai jamais.

Mettez de nouveau par écrit vos croyances négatives et ensuite faîtes des phrases simples. Par exemple,
je suis trop âgé pour retrouver du travail et remplacer cette croyance par: j'ai une grande expérience
professionnelle,cela me facilitera pour retrouver du travail.

Ensuite faites une sélection de vos croyances négatives qui vous empêchent de réussir votre vie.Déterminez celle
qui vous fait vraiment obstacle pour réussir votre vie.Concentrez uniquement sur cette croyance,jusqu'à obtenir le résultat désiré pour réussir votre vie.

Modifier votre croyance négative,en répétant régulièrement des mantras et des affirmations positives. Des croyances positives et puissantes
dirigées vers votre objectif vous aideront à modifier vos pensées pour réussir votre vie.

Tous les jours,matin et soir,faites une séance de relaxation et ensuite répéter à haute voix votre affirmation dix fois de suite. Faites cela au minimum pendant 21 jours,cela vous permettra
d'atteindre votre objectif pour réussir votre vie
iown47

« Répondre #4 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:17 »

Comment trouver sa passion ?

Abordons la passion autre que celle de la passion amoureuse. Parlons de la passion d'être, la passion de vivre, la passion de faire ce qui vous anime le plus. Dans le milieu de la psychologie, l'expression « élan d'être » réfère à la passion.

Il faut reconnaître que tout être humain a en lui une passion par laquelle il peut en vivre. La passion n'est-elle pas ce souffle de bonheur, de bien être ressenti faisant abstraction de toutes obligations de travailler pour gagner sa vie. Vous pouvez faire de votre travail votre passion et je dirais même qu'il est souhaitable qu'il en soit ainsi.

Vous centrez strictement à garantir votre survie au détriment de ce qui vous anime, d'agir à répondre aux besoins de vos proches à votre détriment sont des actions concrètes dans le sens du devoir. Le sens du devoir serait l'opposition à la passion. La passion, c'est vivre de ce que vous êtes. « Le message social est « fais ce qui est accepté » et non « fais ce que tu aimes », observation de l'auteur Rick Jarow, Trouver sa passion, édition le Dauphin blanc.

La passion, la vraie passion, ne réfère pas aux désirs que vous créez ou que vous achetez au rythme des courants de la société. La passion surpasse le rêve. La passion vient de vos tripes et non de vos pensées, de votre mental et encore moins de tout le conditionnement que vous avez pu subir. La passion ne s'alimente pas des émotions, elle est la source de ce que vous êtes. C'est ainsi que vous devez vous donner le droit de reconnaître votre passion.

Pour la reconnaître, il faudra bien la trouver, vous me diriez. Vous avez entièrement raison. Le plus surprenant est que votre passion, pour certains leurs passions, s'est déjà manifestée dans votre vie et ce, plus d'une fois. Les manifestations de votre passion se concrétisent à trois occasions, au minimum, dans votre vie selon les chercheurs des sciences humaines : à l'enfance, à l'adolescence et à la mi-temps.

Trop souvent, votre environnement a tué votre passion. Trop souvent, vous êtes faite dire d'arrêter de rêver ou de désirer l'indésirable. Il est plus prudent, plus sécure, de rester dans les rangs des conformistes, du connu. Vous avez été ramené à vos responsabilités dont celle à prendre à survivre et à assurer votre existence au détriment de répondre à votre passion. Vous pouvez réaliser votre passion tout en assurant votre survie et vos responsabilités.

Il existe un nombre élevé de gens qui vivent de leur passion ou qui ont orienté leur carrière, leur travail en fonction de leur passion. Ces gens sont habituellement heureux, en santé et en harmonie avec eux et avec leur environnement. Par contre, un nombre encore plus élevé de gens refoulent leur passion ou l'exploitent à l'extérieur de leur travail au détriment de leur environnement créant un équilibre de vie fragile et la notion du manque de temps frappe de plein fouet à ce moment-là ou encore un éloignement émotif avec les gens proches de vous.

Pourquoi voyez-vous tant de changements de carrière ou de réorientation de travail à la mi-temps de la vie? Pourquoi tant de séparations relationnelles d'amour ou d'amitié ou de travail au stade de 40 ans et plus? Vous allez dire que ce n'est qu'une simple remise en question, de positionnement. Oui, c'est vrai, mais allons au fond de la question. Remise en question sur quoi? Sur ce qui vous habite, sur ce qui ne s'est pas exprimé en vous encore ou un environnement moins propice où il est difficile de vous réaliser. Ne parlons-nous pas tout simplement ici de votre passion, de votre élan d'être qui revient en surface?

Vous avez toujours le choix et vous serez toujours le seul à décider de reconnaître votre passion et de l'exprimer. Trouver sa passion, c'est se retrouver en tant qu'individu. Ce n'est pas pour rien que la dernière manifestation de votre passion survient entre 40 et 50 ans. Vous avez le choix d'y répondre, mais sachez que la renier ou la refuser d'y donner vie provoquera des conséquences sur votre bien être, votre santé et votre qualité relationnelle dans votre environnement proche. Pourquoi tant de « burn-out », de dépression, de fatigue mentale chez des individus de 40 ans et plus? Osez considérer la réponse apportera le regard sur vous, sur ce qui est en vous, sur votre passion.

Vivre de sa passion ne demande pas nécessairement de remettre en question vos relations avec les gens, votre milieu de travail. Reconnaître sa passion vous demandera seulement de rétablir vos cadres de références, de vous donner les moyens pour l'exprimer. Reconnaître, trouver et exprimer sa passion exigeront de vous un engagement envers vous-même et de marcher vers l'inconnu pendant un certain temps.

Vous avez une passion propre à vous. Retournez à votre enfance, à votre adolescence et remémorez-vous de ce qui vous passionnait, de ce qui vous animait, de ce qui vous faisait perdre la notion du temps, de ce qui vous permettait de ressentir que vous existiez au-delà de la forme.
iown47

« Répondre #5 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:18 »

Changer d'attitude pour réussir sa vie

dopter une attitude positive dans n'importe quelle situation vous permettra de mieux réussir votre vie.
Essayez de tirer de chaque événement le côté positif pour réussir votre vie.

Tenez-vous à l'écart au maximum de toutes les informations négatives véhiculées par les médias et sur internet pour réussir votre vie. Ne tenez pas compte de ces informations, concentrez-vous uniquement sur des choses positives, c'est indispensable pour réussir sa vie.

Vous devez être obsédé par le positivisme. Concentrez vous sur vos objectifs, et sur ce que vous souhaitez réellement pour réussir votre vie.

Ne vous lamentez pas sur le négativisme, c'est une dépense d'énergie inutile. Pendant que vous avez des mauvaises pensées, vous n'avancez plus vers votre objectif pour réussir votre vie.

Entourez-vous de personnes positives, de personnes qui ont réussi dans leur vie. Cela vous permettra d'avoir plus d'énergie et d'idées créatrices pour réussir votre vie.

Vous devez être passionné par ce que vous faites pour réussir votre vie. Si actuellement, vous êtes dans un travail qui ne vous satisfait pas, réfléchissez et chercher des solutions pour soit vous perfectionner, soit changer d'emploi pour réussir votre vie.

En ayant une activité qui vous passionne, votre vie sera rapidement transformée. Vous serez une personne positive, ce qui vous permettra d'encore mieux réussir votre vie.

Consacrez chaque jour, pendant une partie de votre temps libre à votre passion. Cherchez sur internet un maximum d'information sur votre passion pour réussir votre vie.
Vous pouvez transformer votre passion en une source de revenus pour réussir votre vie.

Quand vous avez subi un échec ou que vous êtes confronté à un imprévu soit dans votre travail ou bien dans votre milieu familial, il est important d'adopter le plus rapidement possible une attitude positive pour réussir votre vie.

Plus vous alimenterez votre esprit de situations positives, plus il vous sera facile d'être dans une attitude positive pour réussir votre vie.

Pour sortir rapidement et efficacement d'une période négative et retrouver une attitude positive et réussir votre vie. Faites-vous plaisir en allant au cinéma ou bien organiser une soirée famille ou entre amis, c'est très efficace pour retrouver une attitude positive, et réussir sa vie.
iown47

« Répondre #6 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:18 »

Image mentale et visualisation - découvrez la puissance illimité de l'image de soi !

oici une expérience étonnante :

On fît une expérience pour évaluer l'efficacité de l'image de soi (image mentale sur les performances sportives).

Pour l'échantillon de l'expérience, on prit 3 groupes de basketteurs de bons niveaux, aux résultats équivalents. Dans le premier groupe, on demanda de s'entraîner intensivement pendant 21 jours.

Dans le deuxième groupe, on les invita à s'entraîner "mentalement", c'est à dire, en s'imaginant réaliser des paniers et en ayant une bonne technique.

Enfin, dans le troisième groupe de basketteurs, il leur fût demander de ne rien faire de particulier pendant les 21 jours.

Le résultat de l'expérience est surprenant. En effet, le premier groupe de basketteurs avait progressé de 22% au niveau de leurs résultats.

Le deuxième groupe (qui s'entraînait mentalement)
avait progressé de 19 % !

Le dernier groupe avait baissé, lui, de 3% ses scores.

Tout ceci démontre que vos images mentales ont un effet indéniable sur vos réussites ou vos échecs.

Toutes vos actions, sentiments, comportements -et même vos capacités - sont la conséquence directe de cette Image-de-Soi.

En bref, vous « agissez comme le genre de personne » que vous imaginez être.

En fait, votre cerveau et votre subconscient ne font pas de différence entre la réalité et une image mentale intense.

De récentes expériences avec des appareillages d'imagerie médicale du cerveau (RMN), révèlent que :

- Quand on réalise un geste, les zones cérébrales du cerveau correspondantes, s'activent. Et, que par la même, on retrouve les mêmes stimulis lorsque le geste est simplement imaginé.

En d'autres termes, quand vous levez un bras en réel, une zone de votre cerveau est stimulée. Mais, si vous imaginez que que vous levez le bras... C'est LA MEME ZONE CEREBRALE QUI EST STIMULEE !

La visualisation mentale, est la clef pour ouvrir le vaste potentiel qui sommeille en vous.

Mais de plus, vous ne pouvez absolument pas agir autrement, malgré tous vos efforts conscients ou votre volonté.

Exemple !

Une jeune fille qui se fait pour image d'elle-même celle d'une personne que personne n'aime, découvrira vraiment qu'on l'évite au bal. Elle appelle littéralement le rejet. Son air abattu, sa tête basse, son anxiété démesurée pour plaire ou peut-être son hostilité inconsciente envers tous ceux dont elle attend quelque chose.

Tout ceci éloigne ces mêmes personnes dont elle voudrait attirer l'attention.

En raison de cette preuve objective, il vient rarement à l'idée que le problème réside dans l'Image-de-Soi ou dans la propre évaluation de soi.
iown47

« Répondre #7 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:19 »

toppez le sabottage mental
Les projets, les promotions et autres changements de cap lui font horreur. Lui, c'est le "terroriste" qui siège dans votre tête. Sa principale mission ? Vous empêcher de vivre et de réussir pleinement.
Pour déminer ce briseur d'objectifs, il n'existe qu'une solution : l'apprivoiser.

Cessez de vous chercher des excuses ! Le plan d'attaque anti-Gremlin
Qui ne connaît pas cette petite voix intérieure toujours prête à censurer, rabaisser, culpabiliser, humilier, sermonner, effrayer ? Celle-là même qui vous pourrit la vie et vous empêche de la voir en grand. Celle qui souffle à l'esprit, complètement tétanisé : «Tu n'y arriveras jamais», «Ce n'est pas un travail pour toi», «A quoi bon...». Résultat : projets au frigo, relations faussées, changements remis aux calendes grecques. Les spécialistes en coaching l'ont baptisée "notre copain le saboteur", et le psychothérapeute Richard D. Carson, le "Gremlin", métaphore de ce mécanisme autodestructeur, particulièrement actif dans la sphère professionnelle, exigeant une performance à toute épreuve.

Impossible d'ignorer ce saboteur ou de le chasser ; il fait partie intégrante de l'être humain. L'éducation, la société et les événements de l'existence, avec leur cortège de croyances, règles, traumatismes et préjugés, se sont chargés de lui affiner sa personnalité et de lui affûter ses armes. Qui, bien évidemment, diffèrent selon chaque personne et selon les circonstances. Il s'agit donc d'apprivoiser son "Gremlin", de dédramatiser ce dialogue intérieur négatif, pour mener le saboteur là où vous le souhaitez, et non le contraire. Une tâche qui exige vigilance et prise de conscience.

Jean-Louis Verhaeghe, coach en management et communication, est confronté chaque jour aux saboteurs intérieurs, lui qui accompagne individuellement ou en groupe, des cadres, managers et autres indépendants dans la concrétisation de leurs objectifs et de leurs projets. «On est face à son saboteur intérieur lorsqu'on se trouve des excuses pour ne pas réaliser un projet et, élément important, qu'on trouve un bénéfice à ce statu quo, précise le coach. Un exemple : vous êtes tout à fait conscient de ne pas vous épanouir dans votre travail, vous avez un projet de changement d'orientation. En effet, vous êtes passionné par le vin, vous avez participé à des formations en œnologie et vous aimeriez ouvrir un bar à vin ou un négoce. Le problème : vous ne parvenez pas à dépasser le stade du projet. Vous avez peur de vous lancer dans l'inconnu et vous vous trouvez des excuses : "c'est pas le moment", "d'autres le font mieux que moi"... Et puis, "ma situation n'est tout de même pas si mauvaise".»

«Tant qu'on est dans le "saboteur intérieur", ajoute Jean-Louis Verhaeghe, on n'accepte pas de perdre ce à quoi on tient : considération, salaire, avantages, confiance de ses proches. Ecouter et se laisser dominer par son saboteur intérieur, c'est s'empêcher d'accéder à ses rêves et de les réaliser. Alors que déjouer son saboteur intérieur revient en quelque sorte à lâcher prise, à faire un travail de deuil ; d'une situation, de ses illusions ("je ne suis pas fait pour ce travail, même si j'y gagne bien ma vie"), de ce qu'on connaît. C'est seulement à ce moment-là qu'il est possible d'aller vers autre chose ; vers ses objectifs, ses rêves et de les concrétiser. C'est réintégrer "ses" chaussures, au lieu de marcher à côté, ou de chausser celles que les autres voudraient nous voir porter. Et mettre ses actes en accord avec ses pensées, ses envies et ses projets.»

Le saboteur intérieur a de précieux alliés universels : l'anxiété et la culpabilité . En général, il joue sur les deux tableaux, et ça fonctionne ! La meilleure stratégie pour l'apprivoiser ? Le reconnaître, le mettre en pleine lumière, l'accueillir et dialoguer.

Ecoutez votre saboteur. Nier son "Gremlin", ou faire semblant de ne pas l'entendre, lui confère encore plus d'énergie et lui laisse tout le champ pour agir. Il ne s'agit pas pour autant de se triturer les méninges, sinon vous entrez dans son mode de fonctionnement favori û le "petit vélo" du mental. Contentez-vous de l'observer et de voir où il y a sabotage.

Elaborez une tactique. Cinq étapes vont vous permettre de déjouer votre saboteur intérieur :

Déceler et identifier la "petite voix".
L'affronter.
S'autoriser à vivre les émotions qui l'accompagnent (avoir peur, être en colère).
Faire le deuil d'une situation.
Lâcher prise pour pouvoir passer à autre chose
conseille Jean-Louis Verhaeghe.

Mettez le doigt sur votre saboteur. «Lorsque vous arrivez à voir quel bénéfice vous retirez à ne pas bouger (rester dans une situation connue, ne pas se mettre les autres à dos, etc.), vous mettez le doigt sur votre saboteur intérieur», explique Jean-Louis Verhaeghe.

Cherchez un miroir. Déjouer son saboteur intérieur demande un travail sur soi, difficile à faire seul. Il est donc préférable de se faire accompagner par un spécialiste : un coach ou un psychologue. Evitez les personnes proches de vous, impliquées émotionnellement ou qui sont elles aussi aux prises avec leur saboteur intérieur. La personne extérieure et neutre que vous aurez choisie jouera le rôle du miroir. Elle vous permettra de prendre conscience de la façon éventuelle dont vous vous sabotez mais aussi de visualiser votre projet (faire un plan, analyser où ça coince, etc.) pour savoir s'il est ou non réaliste. Cette démarche exige beaucoup d'énergie et d'honnêteté avec soi-même. Car déminer son saboteur intérieur, c'est analyser en toute lucidité ses compétences mais aussi ses failles, ses ressources, ses croyances limitatives («Une femme ne peut être pilote de ligne»), ses objectifs et ses envies profondes pour rentrer dans le concret et se connaître soi-même, avec objectivité. Une introspection qui est cependant indispensable pour réaliser un projet.

Visualisez clairement votre "Gremlin". Il est toujours plus facile de dialoguer avec une représentation précise de son "Gremlin". Amusez-vous : dessinez-le, caricaturez-le, donnez-lui un nom. Dialoguez avec lui ; cela enlèvera son sentiment de toute-puissance. Vous pouvez également lui écrire. C'est une façon pragmatique d'instaurer une distance qui vous permettra de prendre de la hauteur, de dédramatiser et de poser les choses. L'humour est une manière plaisante d'avoir du recul.

Faites-en un ami. Tout « Gremlin" qui se respecte a un message à faire passer, même s'il est négatif et castrateur. Ecoutez-le attentivement ; c'est là que réside la possibilité de comprendre vos propres mécanismes de sabotage. De cette manière, vous pourrez jouer l'alchimiste en les dépassant et en les transformant en positif. «En effet, précise Richard D. Carson dans son ouvrage Apprivoisez votre Gremlin !, dans nos résistances sont aussi cachés nos ressources et les leviers qui vont conduire au changement. Si l'on veut qu'une stratégie de changement soit réellement réussie, il est important d'écouter le message des résistances. Considérées comme une part essentielle de l'écosystème humain, elles deviennent nos alliées.»
iown47

« Répondre #8 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 14:20 »

et lire maitrisez vos scénarios de croyance Bernard Raquin disponible sur amazon.com Jouvence Editions parution 2004
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #9 le: Mardi 03 Août 2010, 06:17 »

Concernant le saboteur intérieur, comme d'ailleurs nos ennemis intérieurs, il y a d'abord
- l'acceptation et la reconnaissance que cela existe en soi,
- le combat mais souvent épuisant (si on ne peut l'intégrer tout de suite parce que c'est une partie de soi qui semble condamnable)
- et enfin l'apprivoisement et l'intégration. Ainsi on récupère sa force...

http://www.bernard-raquin.fr
Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.792 secondes avec 20 requêtes.