Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 10:33
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Spiritualités Pratiques
| | |-+  Un dessin
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un dessin  (Lu 128 fois)
reiyelle
Membre Senior Indispensable

« le: Lundi 12 Avril 2010, 14:35 »

NUIT DU 11 AU 12 AVRIL 2010-04-12

Expérience très courte.
Vibrations comme d’habitude, et on me guide pour faire un dessin, je le fais comme en écriture automatique, on guide mes doigts. Ce fut très rapide, très succint.

Ce matin, je m’interroge sur la signification.
7  comme 7 plans, 7 corps, 7 chakras principaux, ….7 dimensions ? 7 étoiles de la Grande Ourse qui correspondent aux 7 centres de la tête ? 7 planètes sacrées et leurs 7 rayons ? 7 sens (nos 5 plus intuition et intellect ?)
Je mets dans le post suivant la photo du dessin que j'ai reproduit ce matin.
Signaler au modérateur   Journalisée
reiyelle

« Répondre #1 le: Lundi 12 Avril 2010, 14:40 »

Le dessin
torche joyeuse
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« Répondre #2 le: Lundi 12 Avril 2010, 15:21 »

Symbolisme du Chiffre 7
Sept correspond aux sept jours de la semaine, aux sept planètes, aux sept degré de la perfection, aux sept sphères ou degré célestes, aux sept pétales de la rose, aux sept têtes du naja d’Angkor, aux sept branches de l’arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme, etc.Certains septénaires sont symboles d’autres septénaires : ainsi la rose aux sept pétales évoquerait les sept cieux, les sept hiérarchies angéliques, tous ensembles parfaits.Sept désigne la totalité des ordres planétaires et angéliques, la totalité des demeures célestes, la totalité de l’ordre moral, la totalité des énergies et principalement dans l’ordre spirituel.Il était chez les Egyptiens symbole de vie éternelle. Il symbolise un cycle complet, une perfection dynamique. Chaque période lunaire dure sept jours et les quatre périodes du cycle lunaire (7 x 4) ferment le cycle. Philon d’Alexandrie observe à ce propos que la somme des sept premiers nombres (1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7) arrive au même total : 28. Sept indique le sens d’un changement après un cycle accompli et d’un renouvellement positif.Le nombre sept est caractéristique du culte d’Apollon : les cérémonies apolliniennes se célébraient au septième jour du mois. En Chine également, les fêtes populaires avaient lieu un septième jour. Il apparaît dans d’innombrables traditions et légendes grecques : les sept Hespérides, les sept portes de Thèbes, les sept fils et sept filles de Niobé ; les sept cordes de la lyre, les sept sphères, etc.Il y a sept emblèmes du Bouddha.Les circumambulations de La Mecque comprennent sept tours.Il se trouve exprimé , si l’on y ajoute le centre dans l’hexagramme (Sceau de Salomon). La semaine comprend six jours actifs, plus un jour de repos, figuré par le centre ; le ciel six planètes (dans le comput ancien), le soleil étant au centre : l’hexagramme six angles, six côté ou six branches d’étoiles, le centre jouant le rôle d’un septième ; les six directions de l’espace ont un point médian ou central, qui donne le nombre sept. Il symbolise la totalité de l’espace et la totalité du temps. Associant le nombre quatre, qui symbolise la terre (avec ses quatre point cardinaux) et le nombre trois qui symbolise le ciel, sept représente la totalité de l’univers en mouvement.Le septénaire résume aussi la totalité de la vie morale, en additionnant les trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, et les quatre vertus cardinales, la prudence, la tempérance, la justice et la force. (Louis-Claude de Saint Martin – Tableau naturel des rapport qui existent entre Dieu, l’homme et l’Univers – Rochefort sur Mer, 1946).Les sept couleurs de l’arc en ciel et les sept notes de la gamme diatonique révèlent le septénaire comme un régulateur des vibrations, vibrations dont plusieurs traditions primitives font l’essence même de la matière.On prête à Hippocrate cette sentence : « Le nombre sept, par ses vertus cachées, maintient dans l’être toutes choses ; il dispense vie et mouvement : il influence jusqu’aux êtres célestes ».Sept est le nombre, a-t-on noté d’abord, de l’achèvement cyclique et de son renouveau. Le monde ayant été créé en six jours, Dieu chôma le septième et en fit un jour saint : le sabbat n’est donc pas vraiment un repos extérieur à la création, mais son couronnement, son achèvement dans la perfection. C’est ce qu’évoque la semaine, durée d’un quartier lunaire.La perfection à sept du rythme sénaire est aussi familière à l’Islam, et notamment à l’Ismaélisme : le solide possède sept côtés (les six faces plus sa totalité – qui correspond au sabbat-). « Tout ce qu’il y a dans le monde est sept, parce que chaque chose possède une ipséité et six côtés ». Les « dons de l’intelligence » sont sept (six plus la « ghaybat » la connaissance suprasensible). Les Imâm d’une période sont sept (six plus le Qâ’im, l’Imâm de la résurrection). Ces différentes séries sont de plus en correspondances les unes avec les autres. La religion littérale se développe sur un cycle de six « jours », qui sont six millénaires, suivis d’un septième, « le Sabbat de la religion en vérité », le « jour » du soleil et de la lumière, de la manifestation de l’Imâm jusque là caché. (Henri Corbin - Trilogie Ismaélienne – Paris, Téhéran – 1961)
Une tradition hindoue attribue au soleil sept rayons : six correspondent aux directions de l’espace, le septième au centre. Semblablement l’arc en ciel n’a pas sept couleurs mais six : la septième est le blanc, synthèse des six autres. De même les sept faces du mont Meru, tournées vers chacun des sept dvîpa (continents) correspondant aux sept directions de l’espace hindou (six plus le centre).(Jean Herbert – Introduction à l’Asie).De Dieu, « Cœur de l’univers », écrit Clément d’Alexandrie, émanent les « six étendues et les six phases du temps : c’est là le secret du nombre 7 » ; le retour au « centre », au Principe, à l’issue du développement sénaire, parfait le septénaire.Le nombre 7 est bien universellement le symbole d’une totalité, mais d’une totalité en mouvement ou d’un dynamisme total. Il est, comme tel, la clef de l’Apocalypse (7 églises, 7 étoiles, 7 esprits de Dieu, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7 têtes, 7 fléaux, 7 coupes, 7 rois…) Sept est le nombre des cieux bouddhiques, mais aussi les sept pas du Bouddha

maintenant, votre dessin, Reiyelle, m'a fait penser d'abord aux
abscisses et ordonnées mathématiques,  à l'envers, puis à un calendrier
solaire... Torche joyeuse
reiyelle

« Répondre #3 le: Lundi 12 Avril 2010, 17:58 »

Merci beaucoup Torche joyeuse, j'ai enfin trouvé le lien qui mène au cadran solaire, étonnant !
Tout comme toi j'ai d'abord pensé mathématiques ; puis le cadran solaire dont tu m'as donné le lien,  est étonnant de similitude même si je n'ai que griffonné...le 7 est mon chiffre depuis que je suis née...
reiyelle

« Répondre #4 le: Lundi 12 Avril 2010, 18:13 »

Du coup je suis allée fouiller dans les cadrans solaires, et celui-ci me parle bien...ainsi que la petite phrase qui l'accompagne.
J'ai réfléchi aussi à la métaphore, à l'analogisme, et me suis dit que :
Les cadrans solaires datent des temps lointains où seul le soleil guidait les hommes.
Jeu d’ombre et de lumière pour se repérer.
Voir le cadran avec son inscription : « je marque les premières heures de ton éternité ».
Peut-être ai-je eu ce message pour me montrer la fin d'un de mes cycles, et me montrer qu'enfin je dois me laisser guider par la lumière, et continuer de prendre conscience de mon, de notre immortalité.
iown47

« Répondre #5 le: Mardi 13 Avril 2010, 14:19 »

ensuite le Coq c'est le chemin de conscience universel la chance la conscience qui devient une c'est la conscience du bien et si on l'étouffe c'est le reniement du Christ ou Pierre renie trois fois le Christ avant le chant du Coq pour les chinois le Coq c'est l'animal Solaire donc de  lumière et avec sa crête il chasse les mauvais esprits
iown47

« Répondre #6 le: Mardi 13 Avril 2010, 15:20 »

le chiffre 7 c'est le chiffre de la justice divine de la sagesse et de la liberté de vérité justice impartial d'amour représenté dans le zodiaque par la Balance 7ème signe du zodiaque Libra en anglais espagnol
iown47

« Répondre #7 le: Mardi 13 Avril 2010, 15:22 »

c'est l'équilibre parfait de notre équilibre interne physique et spirituel c'est le souffle et l'esprit de notre Divin
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #8 le: Vendredi 30 Avril 2010, 20:16 »

Avant le calendrier solaire existait le calendrier lunaire, encore en usage chez les Chinois et les Arabes. 7 jours de lune montante, 7 jours de lune pleine, 7 jours de lune décroissante, 7 jours vers la lune noire.
Cela provient de l'invention du calendrier par les Sumériens, 360 jours, auxquels on rajoutait des jours divins pour parvenir à 52 semaines.
Le 7 symbolise donc les temps de la vie, croissance, épanouissement, assimilation, monde invisible (croissance secrète pendant qu'on ne voit pas la lune), et de nouveau croissance.
Voilà pourquoi le 7 est le chiffre de la croissance intérieure et spirituelle...
Que votre vie soit emplie de 7 !

http://www.bernard-raquin.fr
torche joyeuse

« Répondre #9 le: Vendredi 30 Avril 2010, 22:08 »

A la base du calendrier lunaire, on retrouve tous les symboles liés à la Lune qui sont présents dans la philosophie chinoise, le Tao.
La Lune est l’astre de la nuit. C’est un astre en mouvement qui exprime une transformation incessante. Ce n’est pas un hasard si le calendrier lunaire est largement utilisé pour jardiner, augmenter les récoltes, pêcher ou se sentir mieux dans son corps. En effet, la Lune est le symbole des rythmes biologiques : pluie, végétation, fertilité et fécondation.
Aux origines de l’humanité, les phases croissantes et décroissantes de la Lune ont servi à établir les premiers calendriers. Aujourd’hui encore, de nombreuses cultures continuent d’utiliser, en marge du calendrier solaire régentant la vie sociale, un calendrier lunaire en phase avec les rythmes de la nature ou de la vie religieuse.   
La Lune et le temps
Bien avant l’invention des horloges, les 1ers  hommes ont mesuré le temps en observant les phases de la Lune.  Les cycles de la nouvelle Lune, de la lune croissante, de la pleine lune, de la lune décroissante et de la Lune noire, visibles par tous, ont servis de repères temporels aux pasteurs, aux paysans et aux voyageurs.Pour Mircea Eliade, « la Lune est l’instrument de mesure universel. Le même symbolisme relie entre eux la Lune, les eaux, la pluie, la fécondité des femmes, celle des animaux, la végétation, le destin de l’homme après la mort et les cérémonie d’initiation."  La Lune est ainsi à l’origine du calendrier le plus archaïque, le calendrier pastoral, instituant la semaine de 7 jours (car tous les 7 jours, la Lune adopte une forme nouvelle : nouvelle lune, 1er quartier, pleine lune, dernier quartier) et le mois lunaire, correspondant à un cycle complet de lunaison.L’année comportait ainsi 13 mois de 28 jours, à quoi il fallait ajouter un jour supplémentaire pour rattraper les 365 jours du calendrier solaire.
Les calendriers lunaires
Les calendriers païens, presque toujours rédigés par des astrologues (les astronomes de l’époque), étaient étroitement associés au culte de la Lune, symbole de fécondité dans la plupart des mythologies : la course de l’astre, plus visible que celle du soleil, était à la base des calendriers les plus anciens, tels que le1er calendrier égyptien (avant de devenir solaire) et, semble-t-il le calendrier grec et romain.   
Les Tibétains, de nos jours, continuent à utiliser un calendrier lunaire et, tout comme les anciens Babyloniens, ils ajoutent un 13e mois en moyenne tous les 30 mois.De plus, les jours sont comptés en jours lunaires, ce qui est compliqué car un jour lunaire égale 0.984 jour solaire en moyenne et que, par dessus le marché, le jours lunaires sont inégaux, si bien que parfois on trouve 2 levers de Soleil dans 1 jour lunaire. Dans ce cas, on redouble le jour lunaire !Aussi, ces calendriers sont-ils établis par les astronomes astrologues tibétains.On sait que les Musulmans utilisent également un calendrier lunaire et pas du tout solaire. 
les fêtes mobiles de l’année liturgique chrétienne
La Lune étant toujours associée aux anciens cultes païens, il est logique que son culte ait été interdit par les prêtres de la nouvelle religion chrétienne.D’ailleurs, dès le récit de la Genèse, dans l’Ancien Testament, le Soleil et la Lune sont désignés comme de simples sources de lumières naturelles crées par Dieu, et non pas des Dieux. Dieu dit « Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour séparer le jour d’avec la nuit : que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années »   
L’un des moyens utilisés par l’Église pour contrer le paganisme consistât tout simplement à christianiser les anciens lieux de culte et ses différentes fêtes (principalement Pâques dont la date, variable chaque année, est fixée depuis l’an 325 de notre ère au 1er dimanche qui suit la pleine Lune de l’équinoxe de Printemps. 
Etapes importantes du calendrier lunaire
La Lune noire : dans l’Antiquité, les 3 nuits sans Lune (conjonction Soleil-Lune) étaient redoutées car, en l’absence de la Déesse blanche, les plus grands périls pouvaient survenir. C’étaient « les jours d’Hécate ». Les prêtres faisaient alors des sacrifices aux dieux des Enfers pour éviter leur colère.La Nouvelle Lune : son apparition servait à fixer le calendrier des assemblées, des sacrifices ou des réunions religieuses. Elle était pour les Anciens un signe de renouveau, de chance et de fécondité. Des rites particuliers venaient saluer ce retour, en particulier chez les Éthiopiens, les Sabéens, les Perses et les Grecs.   
Chez les Gaulois, les Druides attendaient la nouvelle Lune pour aller cueillir le gui en portant un croissant de Lune en guise de pectoral. La fête de la nouvelle Lune était également à l’honneur chez les Hébreux.
Le plus vieux calendrier lunaire connu
Ce qui serait le plus vieux calendrier lunaire jamais établi a été identifié sur les murs des grottes de Lascaux (France). Des peintures remontant à 15.000 ans montrent, selon le Dr Michael Rappenglueck de l'Université de Munich, la Lune dans ses différentes phases. Ce chercheur avait déjà associé des dessins laissés dans ces grottes à des étoiles et des constellations.Les groupes de points et de carrés figurant dans les représentations de taureaux, d'antilopes et de chevaux, décrivent selon lui les jours du cycle lunaire. Un groupe de 29 points sur une des peintures symbolise les 29 jours du cycle complet. La présence de l'astronomie dans les grottes de Lascaux serait ainsi définitivement établie.
D'après Rappenglueck, le secret de la compréhension de ces grottes réside dans la compréhension de la pensée des hommes de Cro-Magnon, auteurs des peintures. La description des phases du satellite de la Terre montre selon le chercheur l'importance des rythmes de la nature pour eux : leur survie en dépendait. Ils ont peint dans leurs grottes des parties du ciel bien précises, uniquement celles qui étaient spécialement importantes à leurs yeux. Mais connaître complètement la pensée de Cro-Magnon à travers ces peintures est probablement hors de portée.

reiyelle

« Répondre #10 le: Lundi 23 Août 2010, 11:23 »

Depuis tout ce temps, j'ai vécu d'autres expériences, eu d'autres confirmations etc.
Ce n'était pas un cadran solaire, c'était ce qui figure souvent au-dessus de la tête d'Amenhotep  Clin d'oeil
torche joyeuse

« Répondre #11 le: Lundi 23 Août 2010, 19:58 »

Vous pouvez envoyé le dessin ?  Sourire
reiyelle

« Répondre #12 le: Lundi 23 Août 2010, 20:37 »

ALors attends que je me souvienne... Huh
reiyelle

« Répondre #13 le: Lundi 23 Août 2010, 20:38 »

celui-là aussi :
Le dessin que j'avais fait à main levée n'était pas terrible, en fait le rond était bien plus gros, et les traits avaient des petites choses au bout que j'avais prises pour des pointes de flèches, je ne les avais pas dessinées.
Par contre les 7 avaient certainement une signification symbolique, d'ailleurs les 7 sont signe d'immortalité chez les Egyptiens, et de plein d'autres choses.... Clin d'oeil
« Dernière édition: Lundi 23 Août 2010, 20:40 par reiyelle » Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 3.283 secondes avec 19 requêtes.