Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Jeudi 09 Février 2012, 16:04
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Défouloir Sans Banissement
| | |-+  le travail
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: le travail  (Lu 496 fois)
torche joyeuse
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« Répondre #15 le: Lundi 01 Février 2010, 16:37 »

o.k., comme çà je comprends et peux dialoguer avec vous.  Sourire je ne
suis pas médium, mais j'ai beaucoup de sensibilité,  et d'intuition (pour Bernard, je serais "guérisseuse") et je sens quand les autres sont en souffrance : ce négatif, absorbé,  qui déborde de vous, mettez-le "à la terre" en expirant (c'est pour çà que je vous avais proposé la méditation de l'arbre) et grandissez vous vers le ciel en inspirant. puis, dessinez, composez, ou écrivez. Celà vous évitera la répétition  de  ces "purges" négatives. Et j'espère vivre assez vieille pour vous sentir heureux et épanoui : vous aimez l'eau, allez  donc au bord d'un torrent, écrivez tous ces mots négatifs, et jetez les à l'eau..
Vous êtes un beau jeune homme, montrez nous votre "beauté intérieure"..Chacun a fondamentalement sa place sur cette terre...
et puis, si vous aimez le "combat", faites un art martial, puis faites
de la politique, c'est aussi aux jeunes à se battre pour leurs droits
sociaux et créer un monde plus juste pour vous et vos enfants... comme j'ai pu me battre pour les droits des femmes, et l'écologie...
Signaler au modérateur   Journalisée
iown47

« Répondre #16 le: Lundi 01 Février 2010, 16:56 »

je crois que défintivement on me comprend pas comment ca l'eau est déjà corrompu par la négativité humaine on a pas besoin de la corrompre ou de la souillé davantage la coupe est pleine et c'est le vase de la colère de DIEU  qui s'exprime en moi pourquoi toujours mettre à l'épreuve les innocents c'est vraiment ridicule sachez que je n'interviendrai pas dans ce monde corrompu chacun prend ses responsabilités parce qu'on crée des injustices pour tester les gens ou pour les détester on les met à l'épreuve alors que dans le fond on y'est pour rien et c'est pas à nous d'agir Dieu rendra à chacun selon son oeuvre amen
torche joyeuse

« Répondre #17 le: Lundi 01 Février 2010, 17:32 »

si je comprends très bien ce que vous exprimez : écrivez vos mots
négatifs autrement, si vous ne voulez pas les faire s'effacer dans l'eau ;
brûlez les et enfouissez-les dans la terre, ou peignez-les, exprimez-les
de façon à ce que celà s'adoucisse en vous. Pourquoi vous
positionnez- vous dans la plainte : vous aussi vous pouvez réagir
et vous investir pour que les choses changent, maintenant sur cette
terre... je ne crée aucune injustice pour vous tester ou pour vous
détester : mais vous êtes incarné sur la terre et à vous aussi d'y
mettre votre pâte humaine pour que celà vous soit plus "vivable" !
C'est facile d'attendre le "paradis céleste" ou la "justice divine"...
Posez des actes d'amour pour vous et autour de vous, plutôt que de
fuir ce monde... Vous avez votre côté unique, et vous êtes une
poussière d'étoile, mais bien incarné dans un corps. Et tout votre
travail est de vous transformer et ainsi votre vie et votre entourage !
et vous avez des choses à dire sur ce site, puisque vous êtes là  Sourire
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #18 le: Lundi 01 Février 2010, 17:48 »

L'important c'est d'échanger des points de vue, même si chacun-e s'exprime à sa façon, et parfois c'est un peu étrange.
Je dirais que c'est parfois exprimé maladroitement...
Les gens qui travaillent ne prennent pas aux autres, mais rapportent aux autres, en impôts directs et indirects (donc infrastructures, routes, écoles, hôpitaux), et par l'enrichissement de la société.
Le vrai problème est peut-être celui-là :
- il y a eu le temps des paysans et des seigneurs ;
- puis le temps des marchands et des bourgeois ;
- puis le temps des industriels qui ne traitaient pas tous mal leur personnel, qui investissaient et créaient de l'emploi.
Aujourd'hui ce sont surtout les financiers qui dirigent. Même si le système est comme ça, il est difficile d'admettre que certains grands patrons et les traders gagnent des millions d'euros, car ils ne créent pas de richesse.
Si une femme ou un homme crée des emplois et s'enrichit, cela ne me choque pas, je n'ai rien contre les riches. Je respecte les riches qui gagnent leur vie honnêtement.
Je ne suis pas choqué que Johnny Hallyday, Jean-Marie-Bigard, ou Zinedine Zidane puissent gagner des millions. Ni même les dirigeants d'entreprises comme Vuitton ou Renault.
Ce qui me gêne, c'est quand les chefs d'entreprises gagnent à tous les coups, et ont des bonus énormes, même en coulant leur entreprise.
Ce qui me choque, c'est que l'État donne de l'argent aux banques, sans contrepartie.
Bien sûr qu'il fallait sauver les banques, pour ne pas provoquer un krash mondial. Mais il aurait fallu, dans ce cas, qu'elles acceptent un administrateur des Finances aux réunions de décision.
Je crois qu'on peut apporter quelque chose aux autres, et non prendre. Pour moi, l'économie n'est pas un gâteau qu'on partage, mais un champ qu'on cultive plus ou moins bien.

Le système des retraites par répartition est peut-être à revoir en partie, mais les retraites par accumulation (capitalisation), à l'américaine, ont provoqué des millions de vieux pauvres, ayant tout perdu.
Quand un système ne marche plus, on en cherche un autre.
Je suis reconnaissant à Sarkozy de chercher des solutions. On le critique pour tout (c'est amusant, j'aime aussi blaguer sur lui  Souriant ! )
Mais nous sortons, grâce à lui, de 25 ans d'immobilisme réactionnaire et quasi-maffieux.
Souvenons-nous, ce n'est pas loin, des magouilles permanentes et des détournements
de fonds massifs, sous Mitterrand et Chirac.
Jospin, Rocard, Balladur, Juppé, Mitterrand, Chirac, n'ont rien fait du tout, ou ont reculé devant les manifestations, laissant les problèmes aux générations suivantes.
La lâcheté et le manque de vision, voire la malhonnêteté, étaient leur marque de fabrique. Tant pis si cela choque, le résultat est visible.
Nous y sommes. Ce système est à changer, et si quelques politiciens courageux ne le font pas, cela retombera sur la tête de ceux qui sont à la maternelle aujourd'hui.
Bien sûr, il peut y avoir des erreurs, des réactions corporatistes, mais l'important c'est de trouver des solutions pour les 30 ou 50 ans qui viennent.
Pour moi, les bons politiciens, ce sont ceux qui essaient de voir l'avenir, sans penser à leur intérêt immédiat.
Et je pense que travailler, c'est être utile à la société.
Je ne jette pas la pierre à ceux qui ne travaillent pas. Mais de quoi vivent-ils ? Du travail des autres ? Ou d'héritage ?

Comme nous sommes des êtres sociaux, nous vivons tous les uns des autres, nous nous nourrissons les uns des autres, sur le plan matériel, affectif et spirituel.
Travailler, c'est partager... C'est vrai, sans doute aussi enrichir les banques, mais cela est dû au corporatisme des banques. Rien qu'en Europe, on ne peut pas encaisser en France un chèque d'une banque belge ou allemande : les banquiers protègent leurs territoires, au détriment de leurs clients.
Vive la concurrence entre les banques, pour faire baisser les tarifs exorbitants qu'elles pratiquent.
On a fait l'Europe des financiers, bien plus que des citoyens.
Et la mondialisation, c'est surtout le déplacement des capitaux, sans se soucier des humains.
Car la "mondialisation" a toujours existé, Marco Polo, la route de la Soie, la route des épices, les caravanes arabes, les bateaux phéniciens et grecs, puis les flottes espagnoles, portugaises, françaises, anglaises, hollandaises...
Il y a toujours eu échange de marchandises sur terre.
La différence, c'est qu'aujourd'hui la mondialisation, c'est la mondialisation de la finance, et la course effrénée à des bénéfices purement spéculatifs.
Un exemple : les fonds de pension américains (pour financer les retraites de leurs adhérents), exigeaient 15 % de rendement par an. C'est de la folie. Qui peut proposer ça ? Les spéculateurs.
A nous aussi, citoyens, terriens, d'inventer et de partager de nouvelles façons de voir. Nous ne sommes pas seuls. Nous sommes des millions, capables de faire une différence sur cette planète.

http://www.bernard-raquin.fr
torche joyeuse

« Répondre #19 le: Lundi 01 Février 2010, 17:53 »

cette colère, c'est surtout cette colère qui est enfouie au fond de vous,
savez-vous ? Alors, une façon définitive de l'expulser : écrivez tous
ces mots sur une pile d'assiettes pas chères : vous allez dans un
joli bois, près de Toulouse, et vous les cassez l'une après l'autre en
criant les mots que vous avez écrits... Et vous verrez, çà fait vraiment
du bien ! Demandez à Bernard ! ce que çà fait du bien ! Après, on
parlera de justice et de colère divine, qui sont souvent bien des excuses
pour fuir sa part d'ombre. Je prierai pour vous ce soir, soyez-en assurée !
et on vous "z'aime" !  Bisou
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #20 le: Lundi 01 Février 2010, 18:17 »

J'adore cette idée. Ça me fait penser aux Grecs et aux Japonais.
Les Japonais parce qu'ils ont dans le sous-sol des entreprises des effigies de leur patron (poupées de chiffons) et qu'ils vont la frapper quand ils en veulent au patron !
Bien sûr, ce serait mieux d'apprivoiser leur force, mais c'est mieux que de se ronger les sangs.
Et les Grecs, parce que dans les restaurants grecs, on jette des assiettes par terre, c'est très marrant !
On peut utiliser cette idée en marquant au feutre le problème ou la personne dont on veut se libérer, et casser l'assiette !
"Marre de ce problème de fric !" "Marre de T" (prénom de votre ex ou de votre voisin). "Marre de l'Univers et de la Société !"
On trouve des assiettes en porcelaine blanche pas chère, ou encore mieux, des assiettes ébréchées dans les vide-greniers.
Ou encore, si vous n'avez pas envie de casser des assiettes, écrivez tout ça sur des bouts de papier, et jetez-les en vous amusant dans les toilettes !
Et vous pouvez écrire aussi sur du papier toilette.
Dans le domaine du développement personnel, on sous-estime grandement l'immense réservoir de bonheur que sont les décharges.
Ecrivez vos problèmes sur des cartons et allez les jetez à la décharge.
C'est un procédé magique, et tellement efficace !

iown47

« Répondre #21 le: Lundi 01 Février 2010, 18:26 »

oui on peut le voir comme ca mais je n'ai pas de problème à vraiment dire je vais pas jeter ce que j'ai construis ca va changer quoi c'est comme si j'aimais quelqu'un et je devais tout jeter c'est pas juste c'est ca le problème des gens ils inventent tout et n'importe quoi pour changer mais changer quoi dans le fond il décourage sans arrêt pour servir leur interêt
iown47

« Répondre #22 le: Lundi 01 Février 2010, 18:30 »

en ce qui concerne les gens qui ne travaille pas souvent ils vivent de rapine et de chose et d'autre ils vivent sur le dos des autres mais bon on leur fais pas souvent confiance mais lorsqu'ils donnent ou le peu qui donne les gens oublie assez rapidement et c'est ca qui est grave et puis comme tu dis Bernard c'est souvent d'héritage ou des miettes de la société
iown47

« Répondre #23 le: Lundi 01 Février 2010, 18:32 »

et si je devais travaillez qui me reconnaitrais dans un monde ingrat comme celui ci ou tout est trucé et jouez d'avance
iown47

« Répondre #24 le: Lundi 01 Février 2010, 18:36 »

Merci Torche Joyeuse pour ta compréhension et ton amour oui prie pour moi j'en ai bien besoin moi j'ai plus la force de m'adressez à Dieu j'ai trop donné  Bisou
iown47

« Répondre #25 le: Lundi 01 Février 2010, 18:43 »

et puis j'ai remarquez un truc dans cette société t'a beau donné c'est comme un moulin à vent ca s'éparpille c'est tout il faut pas que les gens se plaignent ca sert plus à rien et puis Sarkozy il est révolté mais contre qui moi à votre place je le défendrais pas et lui il vous défendrais pour quel raison pour se faire réelire à tout les coups moi des solutions j'en ai mais le problème c'est que personne m'écoute encore une fois mais c'est à cause de la dureté de votre coeur très certainement en fait l'avenir dira qui à raison je sais de quoi je parle j'ai pas à me plaindre
torche joyeuse

« Répondre #26 le: Lundi 01 Février 2010, 19:57 »

oui, bien sûr, çà fait partie des "rituels magiques". En fait, après avoir
cassé les assiettes, on peut aussi ne pas polluer l'environnement de
la forêt. Ramassez vos mots enfouis en vous qui faisait votre colère, écrits sur
ces morceaux d'assiettes. Puis, soyez écolo et artiste avec vous-même :
faites de votre colère une oeuvre d'art, digne d'art brut. Collez les
morceaux d'assiettes dans le sens que vous souhaitez, peignez les de
la couleur que vous ressentez, puis encadrez votre oeuvre, et donnez lui
un nom. Celà vous allègera le coeur et çà fait tellement de bien.
Une solution plus "louffoque" : accrochez tous vos morceaux les uns
après les autres avec de la ficelle, et balladez-vous en vous accrochant
le tout autour de la taille ou du cou... dans votre village, sur une route
de campagne... C'est drôle et quel bienfait  Grimaçant
On peut faire la même chose avec ses peurs ou autre émotion...
chez Bernard, je lui avais ramené tous mes papiers attachés les uns
après les autres accrochés avec des casseroles... Fou rire assuré  Grimaçant
Bernard Raquin
Administrator

www.bernard-raquin.fr

« Répondre #27 le: Mardi 02 Février 2010, 02:02 »

Une autre idée : photographiez les morceaux de papier déchirés ou les assiettes cassées contenant vos anciens problèmes.
Puis transformez la photo en vieille photo (on le fait avec l'assistant impression, photoshop ou autre) : vous la transformez en photo noir et blanc ou camaïeu, jaunie. Vous l'imprimez et vous découpez les bords en dentelles, comme les photos anciennes.
Puis vous la mettez sous verre. Comme ça vous gardez les souvenirs, pour la nostalgie ou la mémoire, mais ils deviennent inoffensifs.

iown47

« Répondre #28 le: Mardi 02 Février 2010, 03:30 »

oui je l'écris sur du papier je le prend en photo puis je brules sur les cotés et ensuite j'en fais des avions ou des tulipes mort de rire
iown47

« Répondre #29 le: Lundi 08 Février 2010, 19:01 »

La crise multiplie les «burn out» de cadres
Eugène - Blogueur associé | Lundi 8 Février 2010 à 17:01 | Lu 1831 fois
Imprimer Imprimer    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Dépressions, fatigue, stress...Les conditions de travail difficiles peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des salariés. Le blogueur Eugène raconte quelques expériences de « burn out », épuisement au travail, vécues par son entourage.

La crise multiplie les «burn out» de cadres
Dernièrement un collègue a été victime d’une hémorragie cérébrale. Hospitalisé dans un état grave, ses jours sont en danger. Il faut savoir que ce genre d’accident ne laisse que peu de place à l’optimisme, comme le montre l’exemple terrifiant de Jean-Paul Belmondo. Quel rapport avec le travail ? Cette personne travaillait sur un projet critique pour l’entreprise avec pour client un client réputé comme très exigeant.

Des collègues proches de lui m’ont confié que si les derniers mois avaient été épuisants pour lui, son attitude avait fortement changée les cinq derniers jours avant l’accident. Il semblait vidé, épuisé, faible et il ne dormait plus. Il emmenait son ordinateur portable chez lui et continuait à travailler soirs et week-ends au mépris de sa famille et de sa santé. Depuis son hospitalisation, son état a empiré : après un premier œdème traité, un deuxième est apparu et, finalement, il a attrapé une infection nosocomiale qui a obligé l’hôpital à le mettre en coma artificiel. Si toute l’entreprise pense à son épouse et à son jeune enfant, nous nous trouvons tout simplement démunis et choqués.

Une multiplication de cas
Voulant exorciser nos noires pensées, nous ne cessons de parler de lui au travail et c’est ainsi qu’en évoquant son cas, de multiples autres cas, souvent moins graves, sont révélés. Ainsi un collègue me raconte comment un jour il s’est levé de son siège et titubait comme un alcoolique. Pris de panique, il a consulté un médecin qui a diagnostiqué un épuisement grave ou « burn-out », lui indiquant qu’il devait « lever le pied » immédiatement. Son travail étant très prenant, il s’est un peu reposé puis a repris son rythme. Que risque-t-il à l’avenir ?

Une autre collègue me raconte qu’un samedi en faisant ses courses, elle s’est évanouie dans la rue. Symptôme d’épuisement également. Mais encore une fois cela ne lui a pas servi de leçon et elle a vite repris un rythme tendu.

Un directeur en visite chez un client à l’étranger se met à critiquer vertement par e-mail tous ses collaborateurs leur donnant ordres contradictoires entremêlés de « qu’est-ce que vous avez fichus ? » ou de « c’est inadmissible… ». Les ressources humaines, alertées, sont intervenue par téléphone, ce qui a permis une accalmie durant quelques jours, puis les humiliations ont continuées, plus discrètes.

Entre temps l’accident cérébral a provoque une réunion où l’on nous a expliqué les risques de trop travailler, qu’il fallait faire attention, que les surcharges de travail devaient être partagées par tous et non seulement par certains…

On m’a également évoqué l’histoire de ce collaborateur atteint d’une leucémie incurable qui avait décidé de travailler de son mieux sur un dossier délicat et qui est finalement mort juste après le succès de sa mission sans qu’aucun de ses supérieurs ne l’ait félicité ou remercié.

On me raconte l’histoire de ce collègue ayant travaillé durant 36 heures d’affilées sans dormir et avec un décalage horaire en plus…

Je me rappelle ce collègue d’un autre site qui quelques mois avant avait tenté de sauter par la fenêtre et avait été retenu par ses chaussures…

Le collègue proche de mon bureau m’inquiète, il mène parfois une guerre par e-mail interposés avec d’autres collègues. Pendant la rédaction de ses missiles électroniques, il grimace si outrageusement que cela paraît caricatural.

D’une manière générale, plus les collègues sont fatigués plus leur agressivité augmente, rendant la vie d’entreprise encore plus dure pour ceux qui restent encore saints d’esprit. Les conflits explosent et rendent le travail improductif. Pas un jour ne passe sans une engueulade ni un conflit.

La crise a multiplié les « burn-out »
Pendant ce temps, commencent dans notre entreprise les négociations avec les partenaires sociaux sur le stress au travail. Mais le sujet est obsolète, actuellement nous parlons de « burn-out », d’épuisement au travail. Pourquoi une telle augmentation de ces affaires ? Simplement car la crise économique a engendré des plans sociaux et que le travail, lui, n’a pas été allégé pour autant. Ainsi, moins de personnes sont amenées à faire un travail identique. Dans ce cas il n’y a que deux solutions : le travail est moins bien fait ou les gens s’épuisent au travail. La peur de perdre son travail en période de crise économique peut faire basculer les individus vers cette deuxième solution, fortement destructrice. Personne n’est épargné : ouvriers, cadres, directeurs… Même si, force est de constater, que les cadres et parfois les cadres dirigeants sont majoritairement touchés. Ces situations dramatiques ne sont pourtant pas profitables aux entreprises car un collaborateur épuisé est moins efficace et accumule les erreurs parfois graves. La mise hors-circuit brutale de certaines personnes désorganise les entreprises déjà sous pression. Les initiatives sur le stress arrivent bien tard, hélas et dureront bien trop longtemps comme toutes les négociations sociales. Combien encore de collègues allons-nous risquer de perdre avant que le problème soit enfin traité ?

Si le problème de « burn-out » est présent dans tous les pays, la France semble plus durement touchée. On parle de 10% des salariés. Certains secteurs comme l’industrie et la santé payent un plus lourd tribut. Quoi que l’on puisse vivre ou craindre, est-il nécessaire de rappeler qu’il faut savoir dire « non » en entreprise lorsque la charge devient trop importante et qu’aucun travail ne vaut que l’on sacrifie sa santé ou sa famille. Je ne compte plus les collègues qui ont eu des problèmes de divorce. La santé et la famille sont des biens inaliénables. Nous nous épuisons lentement et ce, sans félicitation, reconnaissance, gratification financière avec pour seule perspective une délocalisation. Pourquoi ? Il nous a été expliqué qu’il fallait travailler plus pour gagner plus. Maintenant on nous explique qu’il faudra travailler plus et plus longtemps, qu’il est normal que le PDG d’entreprise publique cumule plusieurs emplois (sans nécessité) et qu’il gagne des millions d’euros, mérités par son intelligence et parce qu’il travaille beaucoup (plus que nous)… Pourtant avons-nous jamais vu un PDG de grande entreprise mourir de « burn-out » ? Le monde marche sur la tête avec notre consentement silencieux. Finalement n’avons-nous pas ce que nous méritons ?

Les premiers signes

*
      Pour réduire la dette, aidons les riches à (bien) dépenser leur argent
    *
      Dix ans de RTT: bon anniversaire Martine
    *
      Sarkozy réinvente les lois de l'économie

Au fait, connaissez-vous les signes initiateurs d’un « burn-out » ? Résultat d’un stress prolongé et intense, il provoque un épuisement physique et psychologique. Les signes annonciateurs sont des palpitations, des mains moites, des suées, une digestion douloureuse et perturbée, des troubles du sommeil, une consommation accrue de tabac et/ou d’alcool, une émotivité exacerbée.

Lorsque le « burn-out » est atteint, cela arrive brutalement, l’individu ressent une profonde fatigue permanente et irrécupérable (même par du repos ou des vacances), des courbatures et douleurs corporelles inexpliquées, des insomnies, un manque d’appétit, une perte d’émotion, une dévalorisation de soi, un sentiment d’inutilité, une dépersonnalisation forte (attitude du robot).

Quelles sont les solutions ? Un long arrêt de travail permettant un traitement médicalisé et psychologique. Il arrive qu’après un « burn-out », la « victime » ne puisse plus travailler, tant la peur de reprendre le rythme d’avant l’accident est grande. Le « burn-out » peut tuer ou handicaper gravement.

no comment le burn-out va se généralisé mais la ca sera la rupture de la société de consommation du travailler plus pour gagner plus à bon entendeur
Pages: 1 [2] 3 4 Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.803 secondes avec 19 requêtes.