Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 05 Février 2012, 09:25
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Vous Etes Au Bon Endroit !                                                                                Abonnez-vous au flux rss!

+  Heureux-Ensemble.com/forum
|-+  Tout Pour Votre Epanouissement
| |-+  Citations - Partagez vos citations favorites
| | |-+  Citations sur la sérénité
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Citations sur la sérénité  (Lu 551 fois)
Blanot
Débutant-e sur le forum !
*

« le: Lundi 11 Janvier 2010, 23:57 »

"Il est au fond de moi une eau infiniment calme que ne peuvent atteindre les remous de la surface".

Guy de Larigaudie
Signaler au modérateur   Journalisée
Blanot
*

« Répondre #1 le: Mardi 12 Janvier 2010, 00:04 »

Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux.

Marc-Aurèle
Blanot
*

« Répondre #2 le: Mardi 12 Janvier 2010, 00:14 »

Le décalogue de la sérénité

1. Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
2. Rien qu'aujourd'hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d'agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne et je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.
3. Aujourd'hui je serai heureux, rien qu'aujourd'hui, sur la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde, mais également dans celui-ci.
4. Rien qu'aujourd'hui je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps , de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.
5. Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et je n'en parlerai à personne.
6. Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas du tout envie de faire, et si on m'offense, je ne le manifesterai pas.
7. Rien qu'aujourd'hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.
8. Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités: la hâte et l'indécision.
9. Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement - même si les circonstances attestent le contraire - que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde.
10. Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte. Et tout particulièrement, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.
Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Pape Jean XXIII
« Dernière édition: Vendredi 15 Janvier 2010, 16:07 par Blanot » Signaler au modérateur   Journalisée
Blanot
*

« Répondre #3 le: Mardi 12 Janvier 2010, 00:21 »

Calme et sérénité sont les valeurs de la dignité. Rien ne se valorise dans l'excitation et la débauche.

Paul Melki
torche joyeuse
Etoile du Forum Heureux-Ensemble

« Répondre #4 le: Vendredi 15 Janvier 2010, 14:02 »

Tous les hommes voudraient cheminer sur la route de la Connaissance. Cette route, les uns la cherchent, d’autres affirment qu’ils l’ont trouvée. Mais, un jour, une voix criera : « Il n’y a ni route, ni sentier.
   Omar Khayyam
Blanot
*

« Répondre #5 le: Vendredi 15 Janvier 2010, 16:02 »

Il est doux, quand sur la vaste mer les vents agitent les flots, de regarder depuis la terre le dur travail accompli par autrui. Non que ce soit un plaisir agréable de voir quelqu'un malmené, mais parce qu'il est doux de voir à quels maux on échappe soi-même.
Il est doux aussi de contempler les grands combats de la guerre organisés sur le champ de bataille, sans prendre soi-même part au danger.
Mais rien n'est plus doux que de se tenir dans le temple serein et bien protégé édifié par l'enseignement des sages,  du haut duquel on peut voir les autres hommes errer çà et là et chercher la voie d'une vie sans but, faire assaut d'intelligence, rivaliser de noblesse, faire effort jour et nuit en travaillant de leur mieux pour parvenir au sommet de la richesse et dominer le monde.
O malheureux esprits des hommes, ô cœurs aveugles ! Dans quelles ténèbres de la vie et dans quels périls se passe notre vie si brève ! Ne voyez-vous pas que la nature ne réclame pour elle rien d'autre que ceci : que la douleur soit absente du corps, et que l'esprit jouisse d'un sentiment agréable, exempt de souci et de crainte?

Lucrèce, De natura rerum, II, I-19.
« Dernière édition: Vendredi 15 Janvier 2010, 16:06 par Blanot » Signaler au modérateur   Journalisée
Blanot
*

« Répondre #6 le: Vendredi 15 Janvier 2010, 16:18 »

Dieu ne désire dans le monde entier qu’une seule chose, la seule dont il ait besoin, mais il la désire d’une façon si extraordinairement forte qu’il lui donne tous ses soins. Voici cette seule chose: c’est de trouver vide et préparé le noble fond qu’il a mis dans le noble esprit de l’homme, afin de pouvoir y accomplir son œuvre noble et divine. Car Dieu a toute puissance au ciel et sur terre. Une seule chose lui manque: c’est de ne pas pouvoir accomplir en l’homme la plus exquise de ses œuvres.

Tauler, Sermon III pour l’Epiphanie

Les disciples entrèrent aussi dans le cénacle. Cénacle signifie: salle de festin. Et la cène est le repas du soir. Après le souper il n’y a plus d’autre repas ni, à vrai dire, de travail, mais c’est le repos. Il faut bien noter le motif pour lequel ils étaient dans le cénacle. C’est ainsi que le ‘gemüt’ et les facultés doivent se reposer et mettre essentiellement et réellement le terme de leur activité en celui dans lequel toutes choses ont leur fin et en qui l’on ne trouve plus ni contrariété ni peine. Car en lui est l’éternel repos. Celui qui, intérieurement, dans le fond, oriente ses pensées et son intention vers quelque autre chose, celui-là ne poursuit pas le pur bien qu’est Dieu. Et il n’est pas vraiment dans l’attente et la préparation de la venue du saint Esprit.

Tauler, Sermon V pour l’Ascension
torche joyeuse

« Répondre #7 le: Samedi 13 Février 2010, 14:15 »

le véritable détachement s’obtient à partir du lâcher-prise s’effectuant sans effondrement de nos valeurs intrinsèques et sans que notre action vers l’autre soit une recherche d’intérêt personnel. A.Mero
l est facile de renoncer à la famille et au monde, mais difficile de renoncer à l'ego qui est si fermement ancré et si désireux de grandir.
Citations / poèmes n° 1406 : Swami Satyananda
dans le monde relatif, il n'y a même pas quelque chose qui,
un instant d'après, s'est changé en quelque chose d'autre;
il n'y a que le changement.
Citation / poème n° 588 : Arnaud Desjardin,
torche joyeuse

« Répondre #8 le: Mardi 16 Février 2010, 11:48 »

L'expérience n'est une lumière qui n'éclaire que soi-même.
[Lao-Tseu]
torche joyeuse

« Répondre #9 le: Mercredi 03 Mars 2010, 18:44 »

Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.
  [Gandhi
torche joyeuse

« Répondre #10 le: Samedi 13 Mars 2010, 15:14 »

Taï Situ Rinpotché, de « La prière Mahamoudra du troisième Karmapa » dont un extrait :
‘ Les vagues grossières et les pensées subtiles s’estompent en leur endroit même.
Le courant de l’esprit se repose non perturbé en lui-même.
Puissions nous être libres des chaînes de l’agitation, de la torpeur et du flou,
et établir un océan continuel du calme mental.’
maryam7
Membre Senior Indispensable

« Répondre #11 le: Jeudi 22 Avril 2010, 14:25 »

l'Éveil contient toute expérience.
Mais celui qui est éveillé est au-delà de toute expérience.
Nisargadatta Maharaj
Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.126 secondes avec 19 requêtes.