Merci pour toutes ces informations.
Je pensais que les Égyptiens avaient inventé le pain et la bière...
Les Sumériens l'ont peut-être inventé ?
Ils ont inventé l'écriture, l'école, le parlement, et sont à l'origine de presque tous les mythes bibliques (ou c'étaient des mythes qui les précédaient et qu'ils ont mis en textes). C'étaient des gens remarquablement intelligents. Il existe des livres de recettes écrits par les Sumériens et des livres de médicaments, mais je n'ai pas encore essayé !
Les propos attribués à Abraham (un mythe et un nom sumériens) semblent confirmer que les Sumériens connaissaient les galettes non levées, qu'on appelle aujourd'hui le pain azyme. (Le peuple hébreu n'a commencé à se former que vers - 700).
C'est assez drôle de lier la bière et le pain. Sans doute des bouillies, plus ou moins proches. Une bouillie de céréale fermentée, dont on buvait le jus, et qui devait enivrer.
Comme le vin chez les Romains, épais, qu'il fallait filtrer.
Au départ, la fermentation du blé, du lait ou de jus divers était sans doute accidentelle, puis il a fallu perfectionner les procédés.
En ce qui concerne l'année - 10000, je pense par hypothèse que les humains cuisaient déjà la viande. Souvenons-nous que les premières traces de religion remontent à 400 000 ans. Cela veut dire qu'ils étaient suffisamment organisés, qu'ils réfléchissaient. Il est assez évident qu'ils ont pu manger de la viande brûlée dans un incendie naturel (foudre, feu de brousse), trouver ça bon et vouloir le refaire.
On constate que les procédés d'invention et de diffusion sont extrêmement longs pendant des millénaires.
Bon, connaissez-vous des recettes pour tremper des bouts de pain dans la bière ?

Ainsi on retrouve une alimentation "traditionnelle" ! Et cela permet aux ivrognes de manger et boire en même temps pendant la fête de la bière !